OUR FUNFAIR EQUIPEMENTS

La Course Volante (hiver)

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Source d’inspiration : les fêtes et foires traditionnelles

Dans les parcs de jeux au Canada comme aux États-Unis, on trouvait au siècle dernier de nombreuses structures de jeux aériennes auxquelles grimper, s’accrocher, s’élancer. Elles ont aujourd’hui disparu car considérées comme trop risquées ou dangereuses en cas de chute. Ce qui est vrai ici, ne l’est pas nécessairement ailleurs (à Moscou, en Russie on en trouve encore aujourd’hui dans un parc urbain qui fait la promotion du patrimoine ludique).

Parmi celles-ci, le Pas-de-Géant (aussi appelée la Course Volante) a connu un succès tel qu’il en restait encore il y a quelques années quelqu’un dans des parcs de jeux ici au Québec. Nous avons rencontré des adultes dans les fêtes qui nous ont dit y avoir joué enfant.

Nos Pas-de-Géant

Un poteau de cèdre rouge (un ancien poteau d’Hydro Québec transformé), un autre de cèdre blanc (que nous avons choisi dans la forêt), tous deux hauts de 20′ et maintenus dans les airs par 3 à 4 haubans (ancrés au sol sur des piquets, blocs de bétons, arbres) nous offrent en fait 2 attractions!

La première est celle du Mât de Cocagne, auquel le public est invité à grimper pour aller sonner la cloche au sommet du mât. La seconde est celle du Pas de Géant, encore appelé Course Volante. Le public saisit une des 4 poignées, accrochée au bout d’une corde suspendue à un anneau rotatif, puis marche, court et s’envole. Ce dernier jeu était, il y a longtemps, un appareil de gymnastique connu sous le nom de Vindas (on en trouve peut-être encore quelques-uns dans des parcs de jeux au Québec).

Sécurité et utilisation (été et hiver)

Si le Mât de Cocagne est plus adapté pour un usage estival, le public étant accroché à un harnais de sécurité et longé par l’un de nos artistes, le Pas de Géant est une attraction 4 saisons. Pour la sécurité des usagers, la surface de réception au sol doit être molle (gazon, sable, paillis, neige, paille). Un périmètre de sécurité est créé autour de la structure (fanions, barrières, balles de paille).

Durée : 
2h à 4h d’animation continue

Public : 
Familial

Crédits : 
– Idée originale et direction artistique : Christophe Meunier

Document(s) téléchargeable(s):

Plan d’implantation du Mât de Cocagne et Pas de Géant (sur demande)

Pour plus d’information :
Faire une demande