The Multi-Arts Workshops

ATELIER G : “FOLKLORE & CHANSONS CANADIENNNES…DE MONSIEUR ANDRÉ”

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

ATELIER DE CHANSONS CANADIENNES FRANÇAISES  avec André Thériault

  • L’ARTISTE MÉDIATEUR

Je m’appelle André Thériault, alias Monsieur André. Je suis auteur-compositeur et interprète tout autant que grand voyageur. Je ne tiens pas en place et suis toujours par monts et par vaux (en vadrouille). Si j’étais né à l’époque de mes arrières grands parents, j’aurais surement été un coureur des bois, ma guitare à la main. Amoureux de la chanson, interprète et musicien d’expérience, j’ai présenté de nombreux spectacles au Québec et un peu partout dans l’ensemble de la francophonie canadienne, de Terre-Neuve jusqu’en Colombie-Britannique!

  • LES ATELIERS « Folklore & chansons canadiennes françaises de M. André »

Mon atelier, que j’aime appeler « camp de folklore », est une rencontre qui se déroule sur une session complète afin que les enfants puissent mieux comprendre, mais aussi interpréter et transmettre les différents genres de chansons issus du folklore canadien francophone. Je présente avec ma guitare et mon harmonica des extraits de chansons afin d’apprendre à en différencier le genre (chanson de métier, chanson à répondre, chanson de longue haleine…). À leur tour, les enfants apprennent et interprètent des chansons par petits groupes d’affinités. On se croirait, pour un instant, autour d’un feu de camp à faire revivre toute l’ambiance des veillées du bon vieux temps.

Exemple 1 : l’activité « Cuillère musicale de bois ». Dans cet atelier, les enfants apprennent le maniement de la cuillère de bois, instrument de percussion indissociable de la musique folklorique québécoise. On découvrira également qu’on peut battre la mesure avec les pieds, c’est le tapage de pied (ou podorythmie)

Exemple 2 : l’activité « Les chansons de métiers ». Si les airs de la majorité des chansons de métiers sont empruntés de veilles chansons folkloriques irlandaises, les enfants découvrent qu’ici au Canada elles parlent des hommes qui gagnaient leur vie à la mer ou dans la forêt. On découvre ainsi les chansons de marins, de bûcherons, d’agriculteurs, de mineurs ou de cheminots.

  • PRÊTS POUR L’EXPÉRIENCE ?

As du le goût de découvrir ces « chansons des fonds de terroir » de Monsieur André? À travers son répertoire rassembleur (Pierre Daigneault, Oscar Thiffault, La Bolduc et plusieurs autres) André Thériault fait revivre toute la convivialité et l’humour des belles chansons issues de la tradition orale francophone. Les enfants peuvent également avec lui écrire leurs propres chansons sur des airs connus. On appelle ça un chant sur timbre!

 À noter que Le Moulin à vent compte aussi dans ses rangs des artistes Senior du Québec qui comme Monsieur André a roulé sa bosse et traité sa guitare au Canada d’un océan à l’autre pour collecter des chansons francophones canadiennes. Il est un livre de chansons vivant à partager avec les jeunes cet automne dans les écoles de la grande région de Montréal.