Fun Hebertism

Le Circuit d’Hébertisme Éphémère

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

De joyeux défis d’Hébertisme accessibles à réaliser en famille !

Pour inviter les familles à bouger dehors avec plaisir et en toute sécurité, le Moulin à vent offre dès maintenant  son nouveau Circuit d’Hébertisme Éphémère, ludique et diversifié, aux organisateurs d’événements.

Organisée sous forme de parcours où le public est toujours en mouvement, cette activité permet aux participants de tester leurs habilités physiques et motrices (sens de l’équilibre, coordination, force, souplesse, cardio, dextérité, etc.) grâce une série d’épreuves réparties le long d’un circuit.

Seuls ou en bulle familiale, les participants ont l’opportunité de franchir les obstacles de notre Parcours d’Équilibre, de relever les défis dans les Aires de Jeux de Lancers, de vaincre la gravité dans la Station d’Équilibres d’Objets et de s’envoler sur notre manège à propulsion humaine, la Course Volante. 

Entre les aires de défis réparties sur le circuit, les participants toujours en mouvement utilisent la marche, la course, les sauts et même la quadrupédie pour rester actif lors des déplacements. 

Aperçu des aires de défis

MAV_fil_autonomeLE PARCOURS D’ÉQUILIBRE 

L’art de l’équilibre est un des plus difficile et pourtant certaines personnes ont un sens inné pour celui-ci. Afin de permettre à tous de gagner la confiance nécessaire pour se tenir en équilibre et de traverser le fil de fer autonome (l’épreuve ultime), d’autres obstacles plus faciles entrent dans la composition du parcours, tels que corde posée au sol, sangle molle (slack line), poutre basculante (photo de gauche) et planches multidirectionnelles. 

 

MAV_Quilles_AquitaineL’AIRE DES JEUX DE LANCERS

Dans les parcours d’hébertisme inventés il y a un siècle par Georges Hébert l’épreuve du lancer (comme lancer une bouée à une personne tombée à la mer) tenait une place importante. Les défis de lancer de notre Circuit d’Hébertisme Éphémère permettent aux participant de découvrir des jeux de lancers traditionnels comme les Quilles de l’Aquitaine, le Jukskei sud-africain, le Kapela polonais, le Polskié Ringo (jeu des anneaux polonais).

 

Equilibre_BatonLA STATION D’ÉQUILIBRES D’OBJETS

Plusieurs épreuves ludiques viennent ponctuer le circuit. Celle des équilibres d’objet en font partie. Ce sont avec des objets simples, comme le bâton d’équilibre, que le public réalise cette épreuve. Les cerceaux (Hula Hoop) viennent offrir un niveau défi supplémentaire, à moins qu’ils ne soient utilisés de façon plus traditionnelle en rotation autour des hanches, bras, cou, jambes, pieds. Tout le corps est mis en mouvement. 

 

structure_mav_1LE DÉFI DE LA COURSE VOLANTE

Un des tous premiers appareils de gymnastique (le Vindas), aussi utilisé comme manège à propulsion humaine sous le nom de Pas-de-Géant ou Course Volante dans les foires est présent dans notre Circuit d’Hébertisme Éphémère. La traditionnelle épreuve de grimpé est ici remplacée par une autre non moins cardio, celle de s’envoler en courant suffisamment vite autour du mât pour faire des Pas de Géant et finir par décoller du sol. Qui sera capable de rester le plus longtemps possible suspendu à bout de bras, les pieds dans les airs?

Mesures sanitaires Covid19 

Afin de respecter la distanciation, tout en augmentant le bénéfice des participants, le Moulin à vent offre cette activité avec un encadrement de 3 animateurs répartis sur le circuit (un à l’entrée pour expliquer les consignes de sécurité au public et lancer les premiers défis d’échauffement aux personnes et familles participantes et deux autres à l’intérieur du circuit à des postes stratégiques pour assurer la fluidité des déplacements sur le parcours et s’assurer de la sécurité et du plaisir des participants). 

Vous avez un projet ? Appelez nous!