Atelier B : “PERCUSSION CORPORELLE & BODY MUSIC”
ATELIER DE PERCUSSION CORPORELLE avec Gérémia Lodi
- PUBLIC CIBLE & DISPONIBILITÉ DE L’ARTISTE
Atelier pour le Préscolaire (Maternelles 5 ans) dans les écoles primaires
L’artiste est disponible le MIDI (les lundis, mardis ou vendredis) ou après l’école (les mardis) dans les écoles, dès la rentrée de septembre.
- L’ARTISTE MÉDIATEUR
Je m’appelle Geremia Lorenzo Lodi. Si j’étais né en 1113, j’aurais facilement pu me décrire comme un alchimiste de la musique, puisque dans le cadre de mon travail, je transforme de l’énergie en son. J’utilise celui-ci pour entrer en relation avec les enfants, activer leur imagination et leur montrer de nouveaux horizons sonores. Puisque je suis né au 20e siècle, je me présente généralement comme un éducateur musical. J’ai déjà 13 ans d’expérience dans l’enseignement de la musique et notamment auprès des plus jeunes. En effet, je suis professeur certifié de la méthode Gordon pour l’apprentissage de la musique aux enfants de 0 à 5 ans.
- LES ATELIERS « PERCUSSIONS CORPORELLES / BODY MUSIC »
“Body Music” c’est faire du son avec ce qui est immédiatement disponible pour chacun : sa voix et son corps. C’est un genre musical consistant à produire des mélodies ou des rythmes en utilisant le corps comme instrument de musique. Mes ateliers se déroulent dans un flux ininterrompu qui captive les participants, en alternant des niveaux d’engagement progressifs. Je les invite à imiter et à explorer (appel et réponse, chant en cercle), à expérimenter (variations) et éventuellement à improviser et à créer (en solo et en étant protagoniste).
Voici quelques exemples d’activités :
Exemple 1 : l’activité « Rythmes corporels ». Séquences de coordination des membres supérieurs et inférieurs introduites par un jeu d’expression ludique (ex. répéter la même séquence selon les styles suivants : minimal, flamboyant, robotique…)
Exemple 2 : l’activité « Rythme silencieux ». Chaque élève exécute un mouvement silencieux répétitif. Un autre élève donne la parole à ce qu’il « entend » en portant une attention particulière à la qualité des mouvements.
Exemple 3 : l’activité « Words & Rhythms ». En répétant les mots d’un texte en boucle, les élèves découvrent leur rythme sous-jacent. L’animateur guide les élèves pour transformer ces rythmes en mélodies et en séquences de percussions corporelles.
- PRÊTS POUR L’EXPÉRIENCE ?
Ces ateliers ont été conçus pour les enfants en CPE et ceux du préscolaire. Ce mélange de percussions corporelles, de beatboxing et de chant permet à chaque enfant/élève des entrées multiples et complémentaires dans le monde du rythme et de la musique, le rendant ainsi accessible à tous. Qui souhaite, dès la rentrée, participer avec Gérémia, à un atelier développant la coordination et la synchronisation, la concentration, la coopération et le sens de la réciprocité?
À noter que c’est une magnifique opportunité de pouvoir offrir aux enfants de participer aux ateliers de musique avec Gérémia qui est l’un de nos artistes de la diversité. Gérémia vient en effet d’Italie et a élu domicile au Canada depuis 7 ans.
- CE QU’EN DISENT LES ÉDUCATRICES
Plusieurs groupes d’enfants de 4 ans du CPE Chapeaux ronds et bottillons de Laval ont déjà découvert les ateliers de Percussion Corporelle à l’automne 2022 et cet hiver 2023.
Voici les commentaires que nous ont partagés les éducatrices :
Les enfants avaient hâte de se retrouver au mardi pour participer à l’activité / L’atelier proposé laissait place à l’imagination et la créativité des enfants / Le mélange de la musique, du chant, de la danse et des contes permettent aux enfants de diversifier leurs intérêt et connaissance /Adaptée à l’âge et potentiel des enfants / Stimule la curiosité des enfants / Grande participation des enfants / Les enfants ont retenu beaucoup d’information d’un atelier à l’autre / Les enfants ont recréé des ateliers dans leurs locaux durant la semaine / Ce qui a été présenté aux enfants durant l’atelier vivait dans le groupe toute la semaine durant / Les 4 dimensions sont stimulées par les ateliers / Les enfants étaient actifs dans leurs apprentissages / Ouverture sur le monde imaginaire / Expériences, échanges multiculturels / La diversité des activités offertes aux enfants a su captiver leur intérêt / Occasion de développer le rythme, la coordination, le mouvement et l’imagination chez l’enfant / Grandement apprécié par l’ensemble de l’équipe éducative / Inclusive, a permis aux enfants handicapés d’être inclus dans une activité commune / Respect du potentiel et des capacités individuelles des enfants.