Les Ateliers Parascolaires

2. Qualité du Projet & Artistes

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

  • Description des activités culturelles envisagées

Chaque école participante pourra effectuer 3 choix parmi les 4 regroupements d’activités artistiques suivantes afin de déterminer les formes d’arts que les enfants découvriront lors des 2 sessions dans leur établissement :

  1. Chansons /Les artistes auteurs-compositeurs-interprètes feront découvrir les formes suivantes : survol des 5 genres de chansons canadiennes dont les chansons à répondre, les chansons de longue haleine, les chansons de métier, les chansons à gestes et les chansons pour danser. Mais aussi, les canons québécois et amérindiens, la composition de chansons et les chansons accompagnées à l’orgue de Barbarie. 
  2. Rythmes et Danses / Les artistes musiciens partageront les techniques populaires suivantes : la podorythmie, les rythmes corporels, le jeu des cuillères de bois (Québec) et de métal (Terre-Neuve), les bonhommes gigueurs et autres instruments de percussion traditionnels (Ugly Stick, maracas…) et pour les danses : le set carré, les rondes, les danses à crochet et la gigue.
  3. Cirque et art Clownesque / Les artistes circassiens et de rue utiliseront les arts et techniques suivantes : la jonglerie, l’acro-danse, le tissu loupe aérien, la manipulation d’objets, les équilibres sur ou avec accessoires, l’art du clown et l’art du boniment. 
  4. Musique et Conte / Les artistes musiciens et ra(conteurs) ouvriront les portes de l’imaginaire avec : le conte accompagné musicalement, le conte de sagesse, l’accompagnement musical, les comptines, l’écriture et la composition, la création d’histoires et le folklore musical d’ici et d’ailleurs.

Techniques de production / Les artistes multidisciplinaires du Moulin à vent se produisent eux-mêmes et partageront également, sous forme de jeu, des techniques qu’ils utilisent comme : la prise de son, le mixage, la création digitale, la fabrication d’instruments et d’accessoires, l’utilisation des applications et des plateformes, la captation d’images.

  • Expériences et compétences des artistes, de l’équipe de réalisation

Le Moulin à vent s’appuie sur une équipe d’artistes multidisciplinaires reconnus dans leurs milieux non seulement au Québec, mais aussi dans d’autres provinces du Canada où ils interviennent depuis longtemps en milieu scolaire. 

Plusieurs des artistes du Moulin à vent qui participeront au projet “Exploration Multi-Arts : c’est toi l’artiste!” ont déjà été boursiers du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, certains font également partie  du Répertoire Culture-Éducation à titre individuel. Tous sont des artistes accomplis et reconnus dans leurs milieux et ont obtenu divers prix et reconnaissances.

Mais ce qui réunit avant tout ces artistes est leur intérêt manifeste pour la préservation et la transmission des arts et de la culture populaire du Québec et d’ailleurs.

Un autre point commun est la passion qu’ils partagent sans compter avec humour et générosité, ainsi que l’importance qu’ils accordent à la ’’Particip-Action’’ des enfants.