Les Ateliers Parascolaires

Projet Exploration Multi-Arts

…C’EST TOI L’ARTISTE!

En ce temps de pandémie qui a provoqué un arrêt brutal des activités culturelles partout au pays, Les artistes du Moulin à vent relèvent le défi de  »se réinventer » lancé par Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, et répondent à l’Appel de projet en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif des jeunes québécois. 

Le projet « Exploration Multi-Arts : c’est toi l’artiste! » est le projet à 2 volets (Ateliers Parascolaires et activités lors des Journées Pédagogiques) que le Moulin à vent présente ici aux directions des écoles primaires de la grande région de Montréal.

Chaque école souhaitant offrir en 2021 à ses élèves des activités parascolaires encadrées par des artistes professionnels a jusqu’à ce vendredi 2 octobre 2020 pour faire connaître son intérêt au Moulin à vent (organisme culturel montréalais inscrit au Répertoire Culture-Éducation).

Ses activités innovantes permettront aux enfants d’être sensibilisés, imprégnés, initiés à une palette d’activités culturelles et artistiques offertes par l’équipe multidisciplinaire du Moulin à vent : Claire Lafrenière, André Thériault, Tim S. Savard, Christophe Meunier, Anouk-Vallée Charest, Dominique Bouchard et Cédric Descamps.

Chaque école participante pourra ainsi offrir à ses élèves des activités parascolaires de qualité et à un coût réduit grâce à la contribution financière du MCCQ.

En effet, lors de chacune des 2 session d’activités (hiver/printemps 2021 ou printemps/automne 2021) les enfants découvriront au moins 3 techniques et disciplines artistiques parmi les 4 regroupements suivants : Chansons / Rythmes et danses / Cirque et art clownesque / Musique et conte.

Lors de chaque séance hebdomadaire d’Exploration Multi-Arts  (90 minutes) l’artiste mettra en avant une activité artistique principale, mais en fera découvrir une (à deux) autres secondaires en introduction et/ou en fin d’atelier.

Les Activités Parascolaires (2 sessions de 10 séances par école) constituent le premier volet du projet « Exploration Multi-Arts : c’est toi l’artiste! ». (Cliquez ici pour découvrir le second volet du projet, soit les activités offertes lors des Journées Pédagogiques).

Dans les points 1, 2 et 3 du menu en haut à gauche de cette page vous en découvrirez davantage sur ce projet et l’équipe de réalisation.