Les Ateliers Multi-Arts

Ateliers Multi-Arts & Cultures du Monde

VOTRE C.P.E. OU ÉCOLE SOUHAITE PARTICIPER?

En ces temps de pandémie qui se prolongent, Les artistes du Moulin à vent continuent de « se réinventer » (défi lancé par Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications l’an dernier), et répondent encore cette année à l’Appel de projet en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif des jeunes québécois. 

Les « Ateliers Multi-Arts & Cultures du Monde » est un projet à 2 volets – Ateliers Parascolaires et/ou Activités dans le cadre du Service de Garde (incluant les journées Pédagogiques) – que le Moulin à vent présente ici aux C.P.E. et écoles primaires de Lanaudière ainsi que de l’agglomération Laval/Montréal/Longueuil.

Chaque école souhaitant offrir à ses élèves des activités parascolaires encadrées par des artistes professionnels dans le cadre l’OFFRE CULTURELLE DANS LE PARCOURS ÉDUCATIF doit faire appel à des artistes ou organismes culturels inscrits au Répertoire Culture-Éducation tel que notre organisme.

LES ACTIVITÉS & L’ÉQUIPE 

Les activités innovantes du Moulin à vent permettront aux enfants d’être sensibilisés, imprégnés, initiés à une palette d’activités culturelles et artistiques offertes par son équipe d’artistes multidisciplinaires : Claire Lafrenière, André Thériault, Tim S. Savard, Christophe Meunier, Céline Jolin et Moussa Youla .

Lors de chacune des 2 sessions d’activités (hiver/printemps 2022 ou printemps/automne 2022) les enfants découvriront 2 à 3 techniques et disciplines artistiques parmi les 4 regroupements suivants : Cirque & Art clownesque / Rythmes & Danses du Monde / Chansons  »actuelles »  / Musique trad. 

Chaque école participante pourra ainsi offrir à ses élèves des activités parascolaires de qualité et à un coût réduit grâce à la contribution financière du MCCQ.

LES PETITS PLUS EN 2022

À noter qu’en 2022, Le Moulin à vent complète son offre d’Ateliers Multi-Arts par des ateliers d’initiation aux MÉTIERS D’ART afin de fabriquer des instruments de musique, des accessoires de cirque ou ludiques à partir de matériaux recyclés. 

Lors de chaque séance hebdomadaire d’Exploration Multi-Arts  (90 minutes) l’artiste mettra en avant une activité artistique principale, mais en fera découvrir une (à deux) autres secondaires en introduction et/ou en fin d’atelier.

L’approche ludique sera mise de l’avant et plusieurs activités issues du Patrimoine Culturel Immatériel mondial  (Jeux du Monde, Sports traditionnels, Hébertisme) seront utilisées comme activités d’introduction.

Dans les points 1, 2 et 3 du menu en haut à gauche de cette page vous en découvrirez davantage sur ce projet et l’équipe de réalisation.