Compagnie

Équipe

Direction générale et artistique

Formé aux arts cirque et aux arts de la rue par deux artistes visionnaires, Michel Novak (fondateur de l’École de cirque Les Noctambules, Nanterre) et Claude Lergenmuller (fondateur de la compagnie Les Élastonautes, Strasbourg) alors qu’il poursuit des études universitaires en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Christophe Meunier, forge ses talents d’artiste aérien et de monteur de structures acrobatiques sur les routes de France et d’Europe.

Après sa collaboration avec la compositrice et chorégraphe circassienne Florence Caillon (fondatrice de la Compagnie l’Éolienne et inventrice du Cirque Chorégraphié), il fonde en 1994 sa propre compagnie : le Moulin à vent. Dès le début de l’aventure, il intègre un volet patrimonial et un volet scénographique aux créations de la compagnie qui se spécialise dans les arts du cirque, le théâtre forain ainsi que les jeux et sports traditionnels (patrimoine culturel immatériel reconnu par l’UNESCO).

Collaborateurs 

Arrivé en 2001 au Québec, il y crée de nouvelles animations en lien avec la culture et les traditions locales et s’associe à d’autres artistes qui partagent cette même passion du partage des arts et des traditions.

L’artiste québécoise Claire Lafrenière (cofondatrice de la compagnie de théâtre de marionnettes de L’Ourson Doré, et directrice de la compagnie de musique et chansons Les Productions Claire Lafrenière) enrichit les productions du Moulin à vent avec sa musique à l’orgue de Barbarie et ses chansons de rue. Un jeune comédien de la relève, Christian Bugden , originaire de l’Ontario (stagiaire UDA) , développe l’art dramatique dans les productions de la compagnie.

La rigueur du climat québécois est à l’origine, grâce à la rencontre avec le Maître de jeux Paul Chartier (fondateur de l’attraction SOS Labyrinthe et auteur du livre Jeux du Monde) de la création, en 2007, de nos animations hivernales (le Délire d’hiver).

En savoir plus

Pour Christophe Meunier, originaire de la région des Flandres françaises où l’on accorde autant d’importance à la notion d’effort (Le Nord, pays de labeur) qu’à celle de plaisir (Le Nord, pays des fêtes, des carnavals et des Géants), il n’y a pas de limite à la créativité et au partage. En témoignent ses nombreuses réalisations, comme La Cité des Jeux du Monde (parc ludique familial et expérimental dans les Laurentides, 2008-2009) ou ses projets à venir (projet de spectacle immersif participatif, 2017-2018).

La relève

Le Moulin à vent a également à cœur de découvrir de nouveaux talents et de former la relève dans ses différents champs d’expertise. Il intègre régulièrement de jeunes professionnels ou des artistes en devenir dans son équipe.

En 2016, c’est une nouvelle collaboration qui s’amorce avec 2 jeunes artistes clowns formés à l’École de Clown et de Comédie Francine Côté : Étienne Bordeleau et Cédric Descamps (fondateurs de la jeune compagnie Les frères Bazar), respectivement comédien, mime et clown Sans Frontière.

Au fil des années, la compagnie a découvert, formé et accueilli plusieurs jeunes talents dont Joël Gagnon (cofondateur du Pub Ludique Randolph ), l’auteur-compositeur-interprète, animateur et amuseur public Emmanuel Auger-Dufresne, les comédiens et acteurs Marie-Ève Tardy et Guillaume Cyr.