Nos structures de cirque

Le portique pour aériens

Préambule : 

Le portique pour aériens est installé par notre équipe technique dans les fêtes, festivals et événements ayant retenus les services d’ANIMATIONS ou d’ATTRACTION du Moulin à vent.

Un service de location sans animation est cependant possible pour certaines structures (nous contacter pour de plus amples informations).

Emprise au sol : 

Une aire de 30′ x 70′ est requise.  

Durée de l’installation : 
1h30 à 2h de montage, 1h à 1h30 de démontage selon les conditions du terrain et l’accès.

Sécurité et utilisation (été et hiver)

Le portique pour aérien (sorti en 2005 des ateliers de Scène Éthique, entreprise québécoise qui conçoit et réalise des infrastructures de scène à la fine pointe pour l’aménagement scénique de clients de renommée internationale), est manipulé et installé par l’équipe technique du Moulin à vent selon les méthodes de levage traditionnelles.

Le portique requiert de 4 à 6 points d’ancrage (sur piquets, blocs de béton, arbres). Une fois l’inspection effectuée et les ancrages sécurisés, les techniciens testent chacun des agrès aériens installés sur la structure avant le début des animations ou des spectacles.

En savoir plus

Le portique peut être utilisé, été comme hiver, pour des activités participatives avec le public ou pour des numéros de haute voltige avec des artistes professionnels.

Se sont déjà produits sur le grand portique les artistes professionnels suivants : Éric McGill (Trapèze ballant), Catherine Joly (Cerceau aérien), Anouk Vallée-Charest (Tissu aérien), Dorothée Roher (Balançoire ballant), Yves Landry (Tissu aérien).

Matériaux : Structure aluminium haubanée (35′ de haut)

Le portique pour aérien (35′ de haut, 20′ de large) est une structure haubanée en forme de U renversé et dotée d’une arche (tube cintré et soudé en-dessous de la barre transversale afin de la renforcer et qui lui donne son esthétique particulière).

Cette structure polyvalente permet l’accrochage de nombreux agrès aériens (bungee, trapèze, cerceaux, tissus, cordes, perches suspendues) ainsi que divers accessoires (barres d’écartement avec roulements et poulies).

Crédits : 
– Idée originale et direction artistique : Christophe Meunier

Document(s) téléchargeable(s):

Plan d’implantation du portique  pour aériens (sur demande)

(POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA DIFFUSION PLANÉTAIRE DU BUNGEE)

Source d’inspiration : arts du cirque / l’inventeur du bungee 

Qui n’a jamais rêvé, comme Icare, de fendre les airs comme un oiseau?

Dans les années 90, Christophe Meunier, fondateur et directeur du Moulin à vent, rencontre Claude Lergenmuller, l’inventeur de la technique du bungee-trapèze. Membre de la première équipe artistique de la compagnie Les Élastonautes, il contribue à diffuser partout en Europe, cette nouvelle technique et contribue avec Claude au développement des structures acrobatiques.

En Italie le réputé studio Festi, producteur de spectacles et de grandes installations, fait tourner Les Élastonautes dans les plus grands événements publics et les fait connaître sous le titre de :  »Gli angeli della luce elastica » (les anges de la lumière élastique).

Après la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques d’Albertville en France en 1992, lors de laquelle la technique des acrobaties aériennes avec longes élastiques fût dévoilée au monde entier, Les Élastonautes forment les premiers acrobates volants au Cirque du Soleil (première apparition dans le spectacle Mystère).