Compagnie

Arts du Cirque – Arts Forains

LES ARTS DU CIRQUE

Marcher sur un fil de fer à 10′ du sol, faire tourner un cerceau autour de sa taille juché sur les épaules d’un porteur, s’envoler à 35′ dans les airs accroché à des élastiques sont autant d’expériences accessibles au public grâce aux concepts d’animation circassienne, sociale et conviviale du Moulin à vent (voir Le Quai des Sensations).

En savoir plus

Rendre le cirque accessible à tous…

L’idée d’offrir à tous une expérience hors de l’ordinaire et en toute sécurité est apparue à notre directeur il y a plus de 25 ans lors d’une visite à l’École Nationale de Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (France). Dans l’immense chapiteau-école était tendu à 10 m du sol un fil de funambule, surmonté d’une ligne de vie. Le temps de le dire et il était rendu tout là haut pour faire ses premiers pas au dessus du vide, maintenu par une longe de sécurité. Cette fabuleuse expérience méritait d’être partagée!

…un pas à la fois. Partout!

Mais point n’est besoin d’être accroché à 30′ du sol pour vivre des sensations fortes. Monter pour la première fois sur un rola-bola comme réussir sa première passe de jonglerie à trois balles sont autant d’expériences stimulantes et valorisantes que le Moulin à vent partage sous diverses formes :

LES ARTS FORAINS

L’univers de la foire a toujours marqué l’imaginaire collectif. Qu’elle soit fête de village, foire agricole, fête foraine avec ses attractions et ses manèges ou parc d’attractions (la version contemporaine), l’esprit des fêtes populaires touche toujours autant les cœurs d’enfants que ceux des adultes (voir Le Kiosque des Jeux d’Antan ou L’Arène des Jeux Forains).

En savoir plus

Transposer l’univers des fêtes foraines traditionnelles…

En 2004, à l’occasion d’une mission exploratoire en France, Le Moulin à vent découvre l’incroyable collection d’objets d’arts forains, de manèges anciens, de kiosques réunis au Musée des Arts Forains de Paris-Bercy par Jean-Paul Favrand.  »À la différence de la majorité des musées, ici il n’y a ni vitrines, ni légendes qui intellectualisent le propos. Ici, on a la possibilité de toucher les objets, de les vivre afin d’être dans l’instant, d’oublier le quotidien et de rêver ». L’idée de partager l’univers forain avec ses jeux, ses personnages et ses décors était née.

…dans les fêtes, festivals et événements d’aujourd’hui

De retour à Montréal, Le Moulin à vent reproduit une collection de jeux forains en bois (dont les fameux billards japonais et hollandais) ainsi qu’un premier mât de Cocagne et crée 2 nouveaux concepts d’animation (Les Marchands Ambulants et L’Arène des Jeux Forains). Dès 2005, la thématique des Fêtes Foraines estivales est lancée. Celle du Délire d’Hiver, pour les saisons froides, est créée dès 2007 dans le Vieux-Port de Montréal.