Nos structures de cirque

La balançoire russe

Préambule : 

La Balançoire Russe est installée par notre équipe technique dans les fêtes, festivals et événements ayant retenus les services d’ANIMATIONS ou d’ATTRACTION du Moulin à vent.

Un service de location sans animation est cependant possible pour certaines structures (nous contacter pour de plus amples informations).

Emprise au sol : 

Une aire d’environ 20’x50′ est requis.

Durée de l’installation :
1h30 à 2h de montage, 1h à 1h30 de démontage selon les conditions du terrain et l’accès.

Sécurité et utilisation : été et hiver

La balançoire russe peut être montée sur tous types de surfaces (gazon, asphalte, roche, neige) été comme hiver.

L’équipe technique du Moulin à vent s’occupe du transport et du montage de la balançoire russe au moyen d’une chèvre (poteau en bois). Elle effectue des tests de stabilité à chaque montage avant d’ouvrir l’activité au public.

Chaque membre du public qui essaye la balançoire russe est équipé d’un harnais de sécurité (comme les trapézistes) raccordé aux câbles de la balançoire.

Matériaux : Structures autoportantes en cèdre naturel

Le Moulin à vent possède 2 balançoires russe en cèdre (un bois léger et durable). Bien qu’elles soient autoportantes, elles requièrent cependant 2 ancrages distants de 50′ (piquets, blocs de béton, arbres…) pour les stabiliser latéralement.

Crédits :
– Idée originale et direction artistique : Christophe Meunier

Document(s) téléchargeable(s):

Plan d’implantation de la balançoire russe (sur demande)

(POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA BALANÇOIRE RUSSE)

Source d’inspiration : arts et traditions populaires de Russie

Nous avons découvert au travers de nos recherches sur les jeux traditionnels un parc en plein cœur de Moscou qui se mobilise, comme nous le faisons ici au Québec, pour la préservation des jeux et jouets anciens. La balançoire russe fait partie des attractions que le parc  »Диво-град » fait revivre.

Si vous avez la chance de voyager dans la capitale russe, ne manquez pas d’aller vous amuser dans ce parc urbain ouvert en 2013 intitulé  »Ville de jeux historiques et amusements Divo-grad », où il vous sera possible de vous envoler sur la balançoire bateau ou la fameuse balançoire russe (Source : Городок исторических игр и забав « Диво-град »). .