Conceptions sur mesure

La Station J (2004/2005)

  • La Station J : Embarquement Immédiat, destination Jeux du Monde! / Montréal, Québec, Sherbrooke

En 2004, à l’occasion du 400e anniversaire de l’Acadie, la Société du Vieux-Port de Montréal célèbre la fête du Canada durant 4 jours. Le Moulin à vent y présente, en avant-première, sa dernière création (La Station J : Embarquement Immmédiat, destination Jeux du Monde). Un véritable décor de gare de 50′ par 50′ avec un guichet à l’ancienne, un hangar à wagons, une carte du monde et bien-sûr, la reproduction (quasi à l’échelle) d’un train de début de siècle avec sa locomotive et une voiture voyageurs dans laquelle le public peu réellement embarquer.

En savoir plus

Une équipe de 10 comédiens en costumes d’époque authentiques (rachetés au Centre national de recherche et de diffusion du costume (CNC) en cessation d’activité) dont un chef de gare, des hôtesses et des agents de bord accueillent le public pour un Embarquement Immédiat pour partir à la découverte des Jeux du Monde.

La Station J est présentée durant 10 jours l’été 2004 au Festival International d’Été de Québec et l’année suivante au Festival des Traditions du Monde de Sherbrooke pour le plus grand bonheur des voyageurs improbables (le public).

Les équipements de la Station J, réalisés en partenariat avec l’École des Métiers du Meuble de Montréal (EMMM), sont cependant trop longs à installer et la compagnie décide de créer à partir de ceux-ci 3 concepts d’animation plus légers (Le Kiosque des jeux du Monde, Le Train Gaïa et Le Quai des Sensations) pour des événements de courte durée.