Nos structures de cirque

La balançoire russe

Source d’inspiration : arts et traditions populaires de Russie

archive_divo_grad

Nous avons découvert au travers de nos recherches sur les jeux traditionnels un parc en plein cœur de Moscou qui se mobilise, comme nous le faisons ici au Québec, pour la préservation des jeux et jouets anciens. La balançoire russe fait partie des attractions que le parc  »Диво-град » fait revivre.

Si vous avez la chance de voyager dans la capitale russe, ne manquez pas d’aller vous amuser dans ce parc urbain ouvert en 2013 intitulé  »Ville de jeux historiques et amusements Divo-grad », où il vous sera possible de vous envoler sur la balançoire bateau ou la fameuse balançoire russe (Source : Городок исторических игр и забав « Диво-град »).

Nos balançoires russes : des structures autoportantes en cèdre naturel

Après avoir testé le principe d’accrochage de la balançoire russe (une planche d’environ 8′ de long sur laquelle 2 personnes embarquent debout pour se balancer face à face) sur une structure haubanée en aluminium – une expérience menée dès 2009 à la Cité des Jeux du Monde – nous avons conçu et réalisé 2 structures portantes en bois.

Toutes 2 en cèdre, un bois léger et durable, sont des structures autoportantes. Elles requièrent cependant 2 ancrages latéraux (piquets, blocs de béton, arbres…) pour les stabiliser. La première est en bois équarri, la seconde en bois rond.

Sécurité et utilisation (été et hiver)

Notre équipe technique s’occupe du transport et du montage de la balançoire russe au moyen d’une chèvre (poteau en bois) puis après avoir effectué les tests de stabilité, encadre l’activité avec le public.

La balançoire russe peut être montée sur tous types de surfaces (gazon, asphalte, roche, neige) été comme hiver.

Chaque membre du public qui souhaite vivre l’expérience de  »swinguer »sur la balançoire russe est équipé d’un harnais de sécurité (comme les trapézistes) raccordé aux câbles de la balançoire.

Plaisir et sensations fortes garantis!

Durée :
2h à 4h d’animation continue

Public :
Familial

Crédits :
– Idée originale et direction artistique : Christophe Meunier

Document(s) téléchargeable(s):

Plan d’implantation de la balançoire russe (sur demande)

Pour plus d’information :
Faire une demande