(notes biographiques)
Formé aux arts cirque et aux arts de la rue par deux artistes visionnaires, Michel Novak (fondateur de l’École de cirque Les Noctambules, Nanterre) et Claude Lergenmuller (fondateur de la compagnie Les Élastonautes, Strasbourg) alors qu’il poursuit des études universitaires en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Christophe forge ses talents d’artiste aérien et de monteur de structures acrobatiques sur les routes de France et d’Europe au début des années 90. En 1994, suite à une riche collaboration avec l’artiste Florence Caillon, chorégraphe-circassienne, compositrice et metteur en scène (Compagnie l’Éolienne, cirque chorégraphié), il fonde la compagnie Le Moulin à vent Productions et produit un premier spectacle de cirque (la Chute du rêveur) qui sera présenté au Festival international de rue d’Aurillac. Il utilise également les arts du cirque, les arts forains et les jeux du Monde pour susciter du développement culturel, social et touristique en Normandie (1999, 2000). Immigré au Québec fin 2001, il suit plusieurs formations en entrepreneuriat et en techniques de cirque avec Claude Lebel (Sollertia), avec En Piste et à l’École nationale de cirque et poursuit le développement du Moulin à vent en sol québécois. En 2003, il rencontre le Maître de Jeux, Paul Chartier (fondateur de SOS Labyrinthe) et collaborera avec lui à la création de nouvelles formes et concepts ludiques (Le Délire d’Hiver, 2007). Christophe est sur tous les terrains pour créer, impulser, former, gérer, innover, tant dans l’artistique que dans le domaine technique au sein du Moulin à vent. Il agit également comme concepteur et/ou directeur technique/logistique pour d’autres compagnies ou attractions (Sos Labyrinthe, Ski Saint-Bruno, Villégiature de Tremblant, Sollertia). Il produit des animations participatives et des spectacles interactifs qui sont programmés depuis plus de 15 ans dans les plus grands festivals de la province (festival Montréal Complétement Cirque, festival International d’Été de Québec, Juste pour Rire…).
Coordonnateur artistique, administrateur / Comédien, maître de cérémonie et cracheur de feu
(notes biographiques)
Originaire de l’Ontario, c’est là que Christian découvre, adolescent à la fin des années 90, le monde du théâtre et notamment l’univers du Théâtre de l’Opprimé. Dès 2001 au Québec, il ouvre ses horizons artistiques avec l’art clownesque et développe ses techniques auprès de diverses compagnies (Clown Express, Bataclown) et de maîtres comme René Bazinet. Parallèlement, il découvre le cirque et anime des ateliers d’initiation à l’École de Cirque de Verdun où il rencontre en 2002, Christophe Meunier, fondeur du Moulin à vent. De 2002 à 2007, il produit plusieurs séries de spectacles jeunesse et/ou soirées pour encourager la relève artistique (Star et Simon, Crazy Cabaret) et joue comme interprète au Monument National dans pièce Gros René Écolier de la Troupe de la Prochaine Station qu’il co-fonde. Dès 2004, il participe au développement du Moulin à vent Productions dans les festivals majeurs au Québec (festival d’été de Québec, festival Juste pour Rire, festival des traditions du Monde de Sherbrooke) comme en Ontario (évènements de la Capitale Nationale, festival de rue d’Hawkesbury). De 2009 à 2011, il anime en personnage la Villégiature de Mont-Tremblant puis de 2015 à 2017 le Labyrinthe Juste pour Rire sur la place des festivals comme bonimenteur. Christian contribue depuis plus de 10 ans, comme expert en personnage ludique et coordonnateur artistique à la formation des ressources humaines (animateurs, artistes) du Moulin à vent Productions.
Partenaire artistique / Chanteuse et musicienne
(notes biographiques)
En 1984, Claire, alors bachelière en musique de L’Université de Montréal se lance dans l’aventure des arts vivants avec 2 passions : celle de la chanson et de la musique et celle pour les marionnettes. Avec René Gélinas, elle fonde le Théâtre de marionnettes L’Ourson Doré qui fera, pendant 25 ans, redécouvrir la tradition de Guignol dans toute la province de Québec, en Ontario et dans les Maritimes. Parallèlement, elle effectue des recherches et interprète la chanson francophone des années 1900 à 1950 (elle sera plusieurs fois boursière du CALQ et produira deux disques importants sur l’histoire de la chanson du Québec: Chansons actuelles (2007) (chansons d’actualité 1900-1930) et Chansons urbaines du Québec 1900-1950 (2000).) et s’accompagne à l’orgue de Barbarie. L’instrument plus que centenaire est un Célestina (orguanette américaine à rouleaux de papier perforé) datant de 1890. C’est auprès de Marie Daveluy, Fernanda Chiochio, Clairette et Pierre Turcotte qu’elle aura perfectionné sa technique vocale pendant plus de dix ans. Claire rejoint l’équipe du Moulin à vent en 2007 dans laquelle elle transpose son univers de chansons à l’orgue de Barbarie et encourage le public à se réapproprier tout un patrimoine de chansons françaises et québécoises oubliés et de jeux du Monde dont faire danser les Bonhommes Gigueurs et faire du rythme avec les cuillères de bois. En 2018, Claire a finalisé une Maîtrise en pédagogie des arts, spécialisation musique, à l’UQAM.
COLLABORATEURS ARTISTIQUES
- Anouk Vallée-Charest : artiste aérienne multidisciplinaire…et poétesse des airs
(notes biographiques)
C’est par la danse et la gymnastique qu’Anouk forge ses premières armes et entre dans le monde du cirque. L’École nationale de cirque de Montréal où elle gradue en 2003 l’amène à développer son art et sa passion pour les disciplines aériennes dans lesquelles Anouk exprime à la fois sa force, sa grâce et sa poésie. Commence alors une tournée mondiale autant avec des compagnies de cirque traditionnelles (Circo Atayde Hermanos) que contemporaines (Generating Company, Poet Productions, MSC Cruises, Cirque Éloize, Cirque Fantastique Concept, Cirque du Soleil). Spécialiste en aérien (tissu, cerceau, trapèze, sangles), Anouk offre des performances en solo comme en duo sous son trépied aérien (une conception originale du Moulin à Vent – 2011). Comme formatrice en cirque elle enseigne et partage sa passion pour les aériens. En 2013, avec 3 partenaires, elle crée La Fenêtre aérienne, un nouvel appareil de cirque (trapèze quadruple sur 2 étages) et présente un quatuor féminin de trapèze à Circuba, Festival International de Cirque de Cuba. C’est avec Le Collectif les Improbables, qu’elle présente en 2015 au Québec une nouvelle étape de création, puis en 2018 la première du spectacle de cirque « Fen[^]tre » au Théâtre Outremont. Après plusieurs échanges et collaborations techniques avec Christophe Meunier (depuis 15 ans) Anouk a participé aux trois dernières saisons du Moulin à vent Productions dans les Quartiers Complètement Cirque. Elle se passionne à collaborer depuis plus de 17 ans en tant que coach ou chorégraphe pour divers spectacles de cirque, de théâtre et de spectacle à grand déploiement, dans la création de nouveaux numéros de cirque ou pour de courtes formes de spectacles. Sur la scène, elle vous éblouira et vous fera faire un véritable plongeon dans son univers qui mêle force, qualité de mouvement, précision, grâce et poésie.
- Cédric Descamps : Comédien de rue, conteur… et clown humanitaire
(notes biographiques)
Après son Cégep en Art et Lettres Profil Théâtre (2011/Cégep de Limoilou), Cédric se lance dans l’exploration de nouvelles formes d’arts. C’est auprès de Francine Côté qu’il suit en 2014-2015 la formation complète de l’École de clown et comédie incluant recherche de personnage clownesque, théâtre physique, mime, bouffon et slapstick. Curieux de nature et déjà humaniste, il s’initie en 2018 au clown thérapeutique de la fondation Dr. Clown avec Alexis Roy, Marion Fauconnier, Rosalie Hudon-Fecteau et Michèle Sirois. Avide d’en apprendre encore davantage sur les ficelles du métier, il suit en 2019 une formation en théâtre d’objets avec Les Productions Qu’en dit Raton? Et se forme en manipulation de marionnettes géantes avec Tommy Bélanger aux Ateliers du Carnaval. C’est comme comédien d’animation déambulatoire qu’il travaille pour la compagnie des Frères Bazar (Co-fondée en 2015 avec Étienne Bordeleau) et dont il est le directeur artistique que Cédric se produit ici et là au Québec. Comédie physique et clownesque, improvisation, conte, théâtre de marionnettes d’ombres l’occupent dans les événements de rue quand il n’est pas dans les hôpitaux généraux et pour enfants ou les centres pour personnes âgées avec Dr.Clown
- André Thériault : chanteur, musicien…et fantaisiste
(notes biographiques)
Dans les années 90, André fait d’abord des études en chant et piano puis en guitare classique. Il voit alors son intérêt pour les arts de la scène s’intensifier. Au cours de ces années, il participe à de nombreux projets musicaux dont la création de deux albums: La même histoire et L’arbre magique. Il se produit également sur scène en tant qu’auteur-compositeur et interprète. Amoureux de la chanson, interprète et musicien d’expérience, André Thériault a présenté de nombreux spectacles au Québec et un peu partout dans l’ensemble de la francophonie canadienne, de Terre-Neuve jusqu’en Colombie-Britannique. Les fonds de terroir de monsieur André, un spectacle solo dans lequel il offre une performance interactive authentique et audacieuse est présenté depuis près de 10 ans en formule jeune public partout dans les écoles élémentaires du Canada. À travers le répertoire rassembleur des Pierre Daigneault, Oscar Thiffault, La Bolduc et plusieurs autres, André Thériault fait revivre toute la convivialité et l’humour des belles chansons issues de la tradition orale francophone. Cet été, c’est en Ontario, au camp musical de Sudbury, qu’il offrait encore aux enfants son traditionnel Camp de Folklore.
- Tim S. Savard : multi-instrumentiste, compositeur… et tapeur de pieds
(notes biographiques)
Tim est un talentueux multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur versatile dans plusieurs styles musicaux allant du jazz, au populaire, au traditionnel (musiques québécoises et celtiques) et à la musique classique. Il travaille en tant que musicien professionnel depuis 2012. Titulaire d’un baccalauréat de musique, spécialisation violon jazz (obtenu en 2016 à l’Université de Montréal), il a plus de 500 concerts à son actif ainsi que de nombreuses collaborations avec des artistes émergents et connus : Marco Calliari/Traditionnel italien, Old Man Medicine/Folk – Bluegrass, The Funk Keys/Corpo Top 40, Borza/Indie Rock, André Thériault/Traditionnel-Chanson, La Carotte Polaire/Dream pop franco, Gypsy Avenue/Jazz manouche, Francbâtards/Reggae – Ska, Kon-Fusion/Cumbia – Reggae – Ska, Tim’s Here/Contemporain – Jazz. Il a rejoint l’hiver dernier notre équipe avec son violon et sa podorythmie. Attention à la cadence! Gigue et Reel s’enchaînent à un rythme fou avec Tim. Durant les activités parascolaires du Moulin à vent, les enfants apprennent avec lui à manier la cuillère de bois, le Ugly Stick et les petits Gigueux de bois.
- Marie-Hélène Hamel: Animatrice culturelle et communautaire, intervenante psychosociale et artiste multidisciplinaire
(notes biographiques)
Marie-Hélène a fait des études universitaires en art visuel, en art-thérapie, en psychodrame, en intervention psychosociale, en animation culturelle, en immigration et relations inter ethniques. Au niveau collégial, elle a suivi une formation en éducation à la petite enfance.
Depuis 1997, elle est très impliquée en Amérique Latine, en Asie et dans les Caraïbes où elle planifie, organise et anime des ateliers d’art social auprès d’intervenants communautaires et de populations de tous âges , prenant lieu autant en zones rurales et autochtones qu’en quartiers urbains marginalisés. Elle travaille toujours en collaboration avec des organisations locales. Elle a été impliquée dans des projets en santé mentale et en santé reproductive en centres psychiatriques, en hôpitaux et en prisons, mais aussi auprès de survivants de génocide et de victimes de désastres naturels . Pour y parvenir, elle utilise différentes techniques artistiques (art clownesque, marionnettes, Théâtre Playblack, Psychodrame, Théâtre de l’opprimé, danse, percussion corporelle, Gumboots, gigues, improvisation vocale, art-plastique).
Depuis 2010, elle est souvent engagée par l’Association Francophone de l’Alberta (ACFA) pour présenter des animations et des pièces de théâtre dans les écoles et centres communautaires pour des publics francophones et en francisation. A chaque été depuis 2015, elle écrit, met en scène, fabrique costumes et décors, présente des pièces de théâtre et des programmes éducatifs destinés aux visiteurs du parc national de Jasper en Alberta. De retour au Québec depuis 2019, elle anime des ateliers en francisation au CEDA (Centre d’éducation populaire pour adulte) à Montréal et elle enseigne le Gumboots et la percussion corporelle dans les écoles et autres avenues.
- Vanessa Kneale : artiste de clown et théâtre physique
(notes biographiques)
Vanessa Kneale est une clowne et actrice physique. Suite à l’obtention d’un Baccalauréat en Danse Contemporaine et un Certificat en Affaires, Vanessa a poursuit sa formation en clown auprès de Francine Côté, James Keylon, Joe de Paul, Michel Dallaire et Yves Dagenais. Sa carrière s’est matérialisée au travers de ses rôles dans Dance Animal (Juste Pour Rire), Ripopée du Théâtre de l’Aubergine (tournées pancanadiennes), Les Bunheads (America’s Got Talent & d’autres compétitions de talent télévisées internationales), Bibi & The Beast (Festivals de Clown, Burlesque et Fringe), et son travail en solo comme Vana ainsi que d’autres personnages sur scène ou en événementiel (Les 7 doigts de la main, C2Montreal, Phil d’Ariane, Espace Forain, Richard LaCroix, Les Foutoukours, etc). Elle dédie également son temps et s’implique auprès de causes sociales avec la Caravane Philanthrope au Salvador, Artcirq au Nunavut, Phare Ponleu Selpak au Cambodge et E.motion21 en Australie. Sa passion pour divertir transparaît dans son travail auprès de publics de tous les âges, autour du monde, en tant que MC, interprète, conceptrice, et personnage ambulant.
- Ryunosuke Yamazumi : artiste de cirque multidisciplinaire spécialisé en jonglerie, acrobate et danseur
(notes biographiques)
Ryunosuke est un artiste de cirque multidisciplinaire qui est spécialisé en jonglerie de ballons, mât chinois et antipodisme. Ses autres spécialités incluent la jonglerie de quilles, balles, anneaux, assiettes chinoises, balle contact, la manipulation de bâtons, le clown, l’acrobaties au sol, la boule d’équilibre, la danse sur des béquilles, l’animation, le théâtre, la danse (Jazz et Contemporaine) et la musique (piano, chant, basse électrique, accordéon et percussion). Après avoir fréquenté l’École de Cirque de Québec en tant que premier japonais, il a présenté ses numéros sensationnels lors de galas, pour des compagnies de cirques incluant le Cirque du Soleil ainsi que de nombreux festivals mondiaux. Il a également remporté le concours des Talents Extrêmes 2009, gagné le deuxième prix à l’émission de télé Zoink’d du Canada et le Prix Spécial du Jury au Festival International de Cirque à Izhevsk 2013 en Russie. Ryunosuke peut adapter son spectacle à n’importe quel type d’événement et continue de soulever les applaudissements et la satisfaction de tous.