Hébertisme Ludique

La grande aventure dans ton parc

Retrouver le grand air après la Covid19

Pendant la pandémie, Le Moulin à vent a créé des activités familiales qui pourront être mises en œuvre dès la sortie de crise. Pour répondre au besoin de se dégourdir, de respirer au grand air, mais aussi de bouger en famille…tout en maintenant une certaine distanciation sociale voici le dernier né de ses concepts : un PARCOURS MOBILE D’ACTIVITÉS DE PLEIN-AIR. Multiculturelles, intergénérationnelles et multidisciplinaires, les activités incluses dans ce parcours inédit s’inspirent des sports et jeux traditionnels, des arts du cirque, des activités pastorales et des jeux autochtones.

Revisiter l’Hébertisme traditionnel

À l’instar des concepts d’animation créés par le Moulin à vent, toujours inspirés des traditions, nous avons imaginé un parcours mettant en vedette les 10 familles d’exercices développés il y a un siècle par Georges Hébert (officier de marine et éducateur français promoteur de la Méthode naturelle : marche, course, saut, grimper, quadrupédie, équilibre, lever, lancer, défense et natation remplacé ici par coordination), mais à notre façon.

Plus de 30 activités à découvrir!

Revisiter l’hébertisme traditionnel (sans en dénaturer la philosophie qui était d’assurer le développement intégral, d’accroître les résistances organiques et de mettre en valeur les aptitudes dans tous les genres d’exercices naturels et utilitaires indispensables) avec plus de 30 activités de plein air issues notre répertoire ludique, sportif, circassien et aventurier, tel est notre projet !

Découvrez ce parcours éclectique :

  • Les structures autonomes

La composition du parcours repose sur des installations fixes (installation pérennes ou éphémères selon le projet).

Installation fixes : 1 Mât de Cocagne / 2 Billots d’équilibre / 3 Pas-de-géant  / 4 Marelle / 5 Parcours à ramper

Grimper_Cocagne Equilibre_billots img_4364-2 Sauter_Marelle parcours_ramper (2)

  • Les accessoires de défis

Des accessoires pour défis sont mis en place à la journée pour habiller votre site (parc, place, stationnement, cour).

Accessoires de défis :  1 Poutre à bascule / 2 Corde à grimper / 3  Slack line / 4 Poteau à pousser / 5 Pont de singe

Equilibre_Bascule Grimper_Corde_2 IMG_2587 (2) Defendre_Poussée Equilibre_Singe

  • Le chariot et les équipements mobiles 

Enfin, des équipements mobiles sont mis à disposition des utilisateurs à partir d’un kiosque (ou un centre de prêt). Pour faciliter leur transport sur le parcours, un chariot traditionnel hondurien – qui sert habituellement au transport de l’eau –  sera prêté. Ce chariot peut également être utilisé comme un jeu (tel qu’ici au Festival national et international des jeux traditionnels de San-Marco, Santa Barbara, Honduras où Le Moulin à vent était présent en mai 2019).

Équipements mobiles : 1 Chariot / 2 Échasses / 3 Corde à sauter / 4 Corde de souque / 5 Échasses sabot

Porter_Chariot  Equilibre_echasses Sauter_Corde (2) Tirer_Souque Equilibre_Sabot

Équipements mobiles :Bâton de berger / 7 Pédalettes / 8 Mölkky / 9 Rolla-Bola / 10 Kubb

Saut_Bâton Equilibre_Pedalette Lancer_Molkky_2 Equilibre_Rolla3 Lancer_Kubb_2

Équipements mobiles : 11 Bâton à tirer / 12 Sacs à patates / 13 Jeu du bouton / 14 Quilles de 6 / 15 Bâtons d’Équilibre

stick_pull (2) Course_sacs Tirer_Bouton_2 Lancrer_Quille_6 Equilibre_Baton

Des facilitateurs pour créer l’activation du site 

Dans notre centre de mise à disposition du matériel (kiosque, roulotte, mini-conteneur) un guide interprète fournira à chaque famille un chariot tout équipé (plan des différentes stations, fiches jeu /défi et équipements mobiles requis). Sur terrain un instructeur de plein air dispensera les apprentissages techniques et facilitera l’acquisition des connaissances en lien avec les activités /défis proposés, y compris pour les publics avec des besoins spéciaux.