Compagnie

Équipe

DIRECTION ARTISTIQUE
  • Christophe Meunier                                                       – direction@lemoulinavent.org

Directeur général et artistique / Artiste multidisciplinaire de cirque, concepteur et formateur

(notes biographiques)
Formé aux arts cirque et aux arts de la rue par deux artistes visionnaires, Michel Novak (fondateur de l’École de cirque Les Noctambules, Nanterre) et Claude Lergenmuller (fondateur de la compagnie Les Élastonautes, Strasbourg) alors qu’il poursuit des études universitaires en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Christophe forge ses talents d’artiste aérien et de monteur de structures acrobatiques sur les routes de France et d’Europe au début des années 90. En 1994, suite à une riche collaboration avec l’artiste Florence Caillon, chorégraphe-circassienne, compositrice et metteur en scène (Compagnie l’Éolienne, cirque chorégraphié), il fonde la compagnie Le Moulin à vent Productions et produit un premier spectacle de cirque (la Chute du rêveur) qui sera présenté au Festival international de rue d’Aurillac. Il utilise également les arts du cirque, les arts forains et les jeux du Monde pour susciter du développement culturel, social et touristique en Normandie (1999, 2000). Immigré au Québec fin 2001, il suit plusieurs formations en entrepreneuriat et en techniques de cirque avec Claude Lebel (Sollertia), avec En Piste et à l’École nationale de cirque et poursuit le développement du Moulin à vent en sol québécois. En 2003, il rencontre le Maître de Jeux, Paul Chartier (fondateur de SOS Labyrinthe) et collaborera avec lui à la création de nouvelles formes et concepts ludiques (Le Délire d’Hiver, 2007). Christophe est sur tous les terrains pour créer, impulser, former, gérer, innover, tant dans l’artistique que dans le domaine technique au sein du Moulin à vent. Il agit également comme concepteur et/ou directeur technique/logistique pour d’autres compagnies ou attractions (Sos Labyrinthe, Ski Saint-Bruno, Villégiature de Tremblant, Sollertia). Il produit des animations participatives et des spectacles interactifs qui sont programmés depuis plus de 15 ans dans les plus grands festivals de la province (festival Montréal Complétement Cirque, festival International d’Été de Québec, Juste pour Rire…).
  • Christian Bugden

Coordonnateur artistique, administrateur / Comédien, maître de cérémonie et cracheur de feu

(notes biographiques)
Originaire de l’Ontario, c’est là que Christian découvre, adolescent à la fin des années 90, le monde du théâtre et notamment l’univers du Théâtre de l’Opprimé. Dès 2001 au Québec, il ouvre ses horizons artistiques avec l’art clownesque et développe ses techniques auprès de diverses compagnies (Clown Express, Bataclown) et de maîtres comme René Bazinet. Parallèlement, il découvre le cirque et anime des ateliers d’initiation à l’École de Cirque de Verdun où il rencontre en 2002, Christophe Meunier, fondeur du Moulin à vent. De 2002 à 2007, il produit plusieurs séries de spectacles jeunesse et/ou soirées pour encourager la relève artistique (Star et Simon, Crazy Cabaret) et joue comme interprète au Monument National dans pièce Gros René Écolier de la Troupe de la Prochaine Station qu’il co-fonde. Dès 2004, il participe au développement du Moulin à vent Productions dans les festivals majeurs au Québec (festival d’été de Québec, festival Juste pour Rire, festival des traditions du Monde de Sherbrooke) comme en Ontario (évènements de la Capitale Nationale, festival de rue d’Hawkesbury). De 2009 à 2011, il anime en personnage la Villégiature de Mont-Tremblant puis de 2015 à 2017 le Labyrinthe Juste pour Rire sur la place des festivals comme bonimenteur. Christian contribue depuis plus de 10 ans, comme expert en personnage ludique et coordonnateur artistique à la formation des ressources humaines (animateurs, artistes) du Moulin à vent Productions.
  • Claire Lafrenière

Partenaire artistique / Chanteuse et musicienne 

(notes biographiques)
En 1984, Claire, alors bachelière en musique de L’Université de Montréal se lance dans l’aventure des arts vivants avec 2 passions : celle de la chanson et de la musique et celle pour les marionnettes. Avec René Gélinas, elle fonde le Théâtre de marionnettes L’Ourson Doré qui fera, pendant 25 ans, redécouvrir la tradition de Guignol dans toute la province de Québec, en Ontario et dans les Maritimes. Parallèlement, elle effectue des recherches et interprète la chanson francophone des années 1900 à 1950 (elle sera plusieurs fois boursière du CALQ et produira deux disques importants sur l’histoire de la chanson du Québec: Chansons actuelles (2007) (chansons d’actualité 1900-1930) et Chansons urbaines du Québec 1900-1950 (2000).) et s’accompagne à l’orgue de Barbarie. L’instrument plus que centenaire est un Célestina (orguanette américaine à rouleaux de papier perforé) datant de 1890. C’est auprès de Marie Daveluy, Fernanda Chiochio, Clairette et Pierre Turcotte qu’elle aura perfectionné sa technique vocale pendant plus de dix ans. Claire rejoint l’équipe du Moulin à vent en 2007 dans laquelle elle transpose son univers de chansons à l’orgue de Barbarie et encourage le public à se réapproprier tout un patrimoine de chansons françaises et québécoises oubliés et de jeux du Monde dont les petits gigueux de bois du Québec. En 2018, Claire a finalisé une Maîtrise en pédagogie des arts, spécialisation musique, à l’UQAM. 
COLLABORATEURS ARTISTIQUES
  • Anouk Vallée-Charest

Artiste de cirque aérien multidisciplinaire et entraîneure

  • Jonathan Brochu

Artiste de cirque multidisciplinaire, chanteur, concepteur et entraîneur

  • Étienne Bordeleau

Mime, clown et maître de cérémonie

  • Cédric Descamps

Clown et maître de cérémonie

  • Liana Mundy

Artiste hula-hoop, instructrice de cirque et finissante en techniques de scène

  • Amanda Toucet

Artiste échassière, formatrice de cirque social et conceptrice de costumes