Les Ateliers Multi-Arts

ATELIER H : « YOGA ACROBATIQUE »

ATELIER DE YOGA ACROBATIQUE avec Mireille Chamberland 

  • PUBLIC CIBLE & DISPONIBILITÉ DE L’ARTISTE 

Atelier pour les enfants du primaire (tous les cycles)

L’artiste est disponible le MIDI ou APRÈS L’ÉCOLE (les lundis et les vendredis) dans les écoles, dès la rentrée de septembre.

  • L’ARTISTE MÉDIATEUR 

Je m’appelle Mireille Chamberland, si je devais être un aliment je serais probablement du Jello rouge puisque je suis une acrobate très souple et j’adore jouer avec la sculpture du corps. En d’autres mots, je suis professeure de yoga et de danse et j’utilise mon bagage acrobatique afin de faire bouger petits et grands. Mon atelier vise à utiliser le corps dans l’espace afin d’en connaître davantage sur soi et sur les autres puisqu’en acro-yoga ont travaille toujours à 2 (parfois plus).

  • LES ATELIERS DE YOGA ACROBATIQUE

La pratique du yoga acrobatique (acro-yoga) allie l’acrobatie aux principes fondamentaux du yoga traditionnel. L’acro-yoga permet de tonifier le corps entier tout en augmentant la souplesse.  En groupe de 3, nous pratiquons les différents rôles : celui du voltigeur, celui de la base et enfin celui de la tierce personne qui assure (aide manuelle ou parade). La classe nous invite à surmonter de nouveaux défis, nous donne les moyens d’assumer de nouvelles initiatives et augmente nos capacités physiques. Plaisir assuré!

Voici quelques exemples d’activités : 

Exemple 1 : Posture de « la chaise ». Afin de réussir la position « chaise » les 2 partenaires travaillent ensemble afin d’équilibrer leur poids durant tout le mouvement jusqu’à atteindre la position finale d’équilibre. C’est dos à dos, en restant connecté à l’autre, que 2 partenaires tentent de descendre en position jambes fléchies, sans tomber ni se déséquilibrer, avant de remonter en position debout. Un bel exercice d’écoute de l’autre et de confiance, car cet exercice se fait sans les mains (juste avec le contact des dos).

Exemple 2 : Posture de « L’oiseau » (aussi appelée « avion »). Pour réussir ce défi 2 partenaires travaillent ensemble pendant qu’un 3ème joue le rôle de la sécurité. La base, autrement dit le porteur, s’installe au sol sur le dos avec les jambes en l’air (à 90 degrés). Après quelques éducatifs pour apprendre à resté gainé (c’est à dire contracter sa sangle abdominale), le voltigeur vient transférer son poids en douceur sur les pieds de la base afin de décoller du sol et de se retrouver en position de l’oiseau (le corps à l’horizontale). Cet exercice se pratique en groupe de 3 afin d’assurer la sécurité de tous, le 3ème partenaire apprenant à aider ses amis et rattraper les inévitables déséquilibres qui se produisent. Cet exercice implique une grande écoute et un véritable travail ensemble. 

  • PRÊTS POUR L’EXPÉRIENCE ?

Les ateliers d’acro-yoga sont bénéfiques à plusieurs égards : ils permettent le développement la souplesse, surtout lors de la réalisation d’acrobaties, la concentration et la réceptivité (écoute) face à l’autre. La confiance en soi est largement développée. Un autre effet positif est le sentiment de liberté qu’il procure. Mireille enseigne le yoga acrobatique à tous les âges, de l’enfance à l’âge adulte.