Modèles d’ici et d’ailleurs
Dans la perspective de relancer le projet de la Cité des Jeux du Monde au Québec, il est essentiel d’apporter une définition des sports et des jeux traditionnels, mais aussi de présenter quelques lieux de conservation et de transmission de la culture du jeu et du mouvement qui sont des modèles de développement dans le monde.
Sports et jeux traditionnels: de profondes racines
Selon la TAFISA (the Association For International Sports for All), les sports et les jeux traditionnels fournissent des opportunités uniques que les sports populaires n’offrent pas. Ils sont souvent basés sur le plaisir et la participation et non sur la compétition. Ils créent un lien vers quelque chose qui surpasse ce que le sport et l’activité physique peut apporter.
Littéralement ceux sont des jeux et mouvements issus de nos cultures traditionnelles. Plus que cela, ils constituent une part significative de notre histoire et participent à la création de notre identité culturelle. Les jeux et les sports traditionnels racontent l’histoire de notre passé et nous réunissent tous.
Parcs de jeux et sports traditionnels dans le monde: des modèles inspirants
Les lieux consacrés à la préservation et la diffusion du patrimoine ludique se présentent sous une diversité de formes à travers le globe. Le Moulin à vent a eu l’opportunité d’en découvrir plusieurs au cours de missions exploratoires et lors de sa participation à des festivals internationaux de jeux et de sports traditionnels. Plusieurs établissements de renommée mondiale dont le Moulin à vent s’inspire comme modèle de développement sont présentés ici:
- Le Parc des jeux de Gerlev à Slagelse, Danemark.
En savoir plusGerlev Legepark est un centre de connaissances pour la culture du jeu et du mouvement. Sur la base de sa riche expérience de la culture du jeu, le parc des jeux de Gerlev élabore différentes formes de diffusion du jeu (de diffusion de la recherche, en collaboration avec l’Université actuelle du Danemark du Sud, aux cours sur les qualités des jeux, en passant par des ateliers et des événements de jeu). Une variété d’activités où les gens ont la possibilité de découvrir, depuis 1983, la joie universelle du mouvement de jeu. Le Moulin à vent a visité Gerlev Legepark en 2008 et y a envoyé une animatrice en stage en 2009.
- Le Parc Divo-Grad (Диво-Град) à Moscou, Russie.
En savoir plusL’association de jeux Divo, créée en 2001, développe des services dans le domaine de l’éducation, de la culture, de la science, pour un développement plus complet de la jeune génération sur la base du renouveau de la culture du jeu traditionnel et moderne. Son complexe unique, un parc de jeux folkloriques au cœur de Moscou, a été développé en s’inspirant de construction de jeux des siècles passés (du 18e au 20e siècle) et adaptés aux conditions modernes. Le Moulin à vent s’est inspiré de Диво-Град pour la conception de sa Balançoire Russe traditionnelle et du manège de la Course-Volante.
- La Ferme Galamé – ferme de jeux traditionnels à Loon-Plage, France.
En savoir plusL’association de Jeux Traditionnels et Jeux du Monde « Wellouëj » située dans le nord de la France a été mandaté par la commune de Loon-Plage pour mettre en place un équipement culturel sur les Jeux Traditionnels Flamands. Elle gère, depuis 2009, cet équipement ainsi que sa programmation, lui permettant de poursuivre sa mission de promotion et de sauvegarde du patrimoine des jeux traditionnels. Le Moulin à vent a participé en 2004 aux Rencontres Ludiques 2004 en France en compagnie de Wellouëj.
- La Capitale Nationale des Jeux Traditionnels à San-Marcos Santa-Barbara, Honduras.
En savoir plusL’association éco-culturelle, éducative et récréative »Mi Tierra Catracha » célèbre annuellement les jeux traditionnels à San-Marcos avec son réputé Festival Nacional y Internacional de Juegos Tradicionales. Sa mission est de promouvoir les jeux traditionnels à l’intérieur et à l’extérieur du Honduras et de se battre permettre aux Honduriens d’avoir l’accès à l’éducation, à la culture et aux loisirs dans un environnement harmonieux et sain. En mai 2019, 15 ans après voir accueilli la délégation du Honduras à Montréal, le Moulin à vent était l’invité spécial de la 20e édition de ce festival dans la Capitale Nationale du Jeu.
Jeux et Sports Traditionnels au Québec: des lieux encore trop éphémères
Outre le projet pilote 2008/2009 de la Cité des Jeux du Monde opéré en plein-air à Val-Morin dans les Laurentides par le Moulin à vent, le Québec ne compte que quelques lieux éphémères dédiés aux jeux patrimoniaux. Le Salon d’Antan, salle de jeux à l’ancienne, hébergé ces 3 dernières années par le Pavillon des Arts et de la Culture de Coaticook en est un rare exemple.
Sports et Jeux Traditionnels au Canada: Jeux Inuits et Dénés bien vivants
Les Premières Nations, les Métis et les Inuits sont les seuls qui véritablement font aujourd’hui la promotion des jeux et des sports traditionnels au Canada. À travers de plus en plus de programmes éducatifs dans leurs écoles ou communautés. À titre d’exemple, l‘Indigenous Games for Children Ressource est une collection de jeux indigènes et d’activités pour aider les leader de première à réintroduire ou reconnecter les enfants aux activités récréatives et sportives qui reflètent le riche héritage culturel des peuples indigènes à travers le Canada. Les Jeux d’hiver de l’Arctique et les Jeux Dénés sont les espaces où cette tradition se perpétue.