Nos structures de cirque

Le fil-de-fer aérien

Source d’inspiration : arts du cirque/funambule

funambule_laurence_vuDans la vingtaine, alors que je faisais des spectacles d’acrobaties aériennes en Italie (avec la compagnie Les Élastonautes, inventeur de la technique du trapèze-bungee), j’ai eu l’opportunité de travailler avec le célèbre funambule Ramon Kelvin Sénior, issu d’une longue lignée (plus de 5 siècles) de funambules allemands et néerlandais. (Photo de gauche : le jeune funambule Laurence Tremblay-Vu sur notre structure en sept. 2017 au Mont St-Bruno.)

Cette fascination pour cet univers inaccessible pour la plupart d’entre-nous m’a cependant inspiré il y plus de 20 ans (suite à la visite de l’école nationale de cirque de Rosny-sous-Bois, laquelle forme des funambules en France) l’idée de créer une structure qui permettrait à tout et un chacun de devenir le funambule d’un instant, et ceci, en toute sécurité.

Notre fil-de-fer aérien : une structure haubanée en bois et aluminium

En 2003, je profite de ma formation comme monteur de tentes et de chapiteaux à Montréal, pour effectuer des tests de tension sur une première version du fil-de-fer aérien accessible à  »monsieur, madame tout le monde » et fabrique de solides plateformes en aluminium pour faciliter l’accès au fil et sécuriser l’expérience du public.

En 2013, lors d’un été de cirque que le Moulin à vent anime à Pohénégamook Santé Plein Air, nous remplacerons les mâts du fil de fer aérien alors en aluminium par de solides troncs d’épinettes.

Sécurité et utilisation (été, principalement, et hiver)

Le fil de fer aérien requiert un espace de 70′ à 80′ de long sur 20′ de large pour son installation. Il comporte un fil anti-giratoire de 20′ tendu entre les 2 plateformes à 8′ du sol sur lequel le public peut marcher. Un second câble tendu 10′ plus haut sur lequel se déplace un chariot avec longe de sécurité fait office de ligne de vie.

Nos animateurs équipent le public avec un harnais au sol puis l’invite à grimper sur la plateforme en vue de vivre l’expérience d’un funambule en apprentissage à 8′ du sol.

On fournit même le balancier pour les plus téméraires!

Durée : 
2h à 4h d’animation continue

Public : 
Familial

Crédits : 
– Idée originale et direction artistique : Christophe Meunier

Document(s) téléchargeable(s):

Plan d’implantation du fil de fer aérien (sur demande)

Pour plus d’information :
Faire une demande