Nos décors de foire

Le Passe-Tête à l’Ancienne

Source d’inspiration : les fêtes et foires traditionnelles 

salon_organisateur_prix_2-150x150

La réalisation des manèges, des kiosques, des stands, des entre-sorts et de tous des équipements forains traditionnels requéraient une armée de métiers. Par métiers, nous entendons, tous les artisans qui travaillaient à la production de ces œuvres foraines.

En effet,  »les forains conçoivent leurs attractions comme des spectacles, faisant appel à des grands artistes et à toutes sortes de techniques scéniques et décoratives. En ce sens, l’Art forain est un art décoratif à part entière, fait pour émerveiller le peuple et volontairement chargé d’un grand pouvoir de séduction. Décorer c’est aussi faire le beau, parer, enjoliver, en rajouter encore pour attirer et convaincre davantage » (Source : Musée des arts Forains).

Notre Passe-Tête à l’Ancienne : un décor qui fait encore rêver 

Le Moulin à vent s’inscrit dans la tradition en faisant, lui aussi appel, pour la création de ses visuels à des artistes de haut calibre, comme Jean-Marc Bock, illustrateur, qui a réalisé à partir de mes esquisses cette oeuvre inspirée de l’imagerie d’antan.

Le public d’aujourd’hui, friand des autoportraits, pourra lui aussi se faire prendre en photo dernière notre passe-tête, quand ce dernier ne sert pas de fond de scène à nos artistes.

Un clin d’œil est fait au temps présent sur cette image. Observez-bien!

Sécurité et utilisation (été et hiver)

Notre Passe-Tête à l’ancienne est monté sur cadre (7′ de haut x 7′ de large). Il occupe la place centrale d’un panneau en forme de triptyque, lequel est fixé sur une petite scène (proscenium) qui permet à nos animateurs et artistes de produire leurs représentations, notamment chansons à l’orgue de Barbarie, mais aussi au public de venir faire danser les petits bonhommes gigueux (une tradition du Québec).

Le Passe-Tête et le proscenium sont une de nos dernières créations (2017) fort appréciée du public et des organisateurs d’événements.

Durée : 
2h à 4h d’animation continue

Public : 
Familial

Crédits : 
– Idée originale et direction artistique : Christophe Meunier

Document(s) téléchargeable(s):

Plan d’implantation du Passe-Tête et du Proscenium (sur demande)

Pour plus d’information :
Faire une demande