Nos décors de foire

L’Étal des Marchands Ambulants

Source d’inspiration : les arts populaires et les foires

etal_des_marchands_mav_5

À l’occasion d’un voyage en France pour assister aux Rencontres Ludiques 2004 (rencontres nationales de formation, d’échange, de mise en réseaux et de construction collective sur le jeu dans les Alpes du Sud) nous avons fait un détour, par Paris, dans un musée bien spécial : le Musée des Arts Forains.

Quelle ne fut pas notre surprise dans ce musée vivant (présentant la reconstitution d’une fête foraine traditionnelle européenne caractéristique des années 1850 à 1950) d’avoir pu, comme dans le temps, entrer dans des décors et attractions d’antan et manipuler de véritables jeux d’autrefois!

Nos étals de Marchands : des structures ambulantes polyvalentes

Nos étals de Marchands Ambulants (une sorte de gros coffre en bois de 8′ de long par 39′ de large, coiffé d’un toit de canevas de coton) sont montés sur des roues de caoutchouc à l’épreuve de tous types de surfaces.

Utilisés dans nos divers concepts d’animation, nos étals se transforment tantôt en Kiosque des Jeux d’Antan, tantôt en petits wagons (8 à 10 personnes peuvent y monter) ou encore en plateformes mobiles (des artistes peuvent y réaliser des performances).

Attachés les uns aux autres en arrière d’une locomotive en bois et tirés par un homme/femme fort(e), ils deviennent un petit train!

Sécurité et utilisation (été et hiver)