Nos décors de foire

Baraque foraine, Roulotte, Baladeuse…

Source d’inspiration : entre tradition foraine et univers du rail 

guichet_mav_1

Il fut un temps, pas si lointain, où il n’y avait ni tablette, ni téléphone cellulaire, ni DVD, ni jeu vidéo, ni télévision couleur, mais dans ce temps (qui fut celui de mon enfance) il y avait des boites de Lego, des jeux de bois et surtout, dans le fond de la cour, l’atelier de mon père où je passais le plus clair de mon temps à bricoler et  »patenter » toutes sortes de constructions. 

En savoir plus

Avec tous ces petits morceaux de bois, je construisais des mondes imaginaires : châteaux forts, tours infernales, vaisseaux spatiaux, maisonnettes. Adolescent, je construisis un planeur en balsa qui pouvait voler, et adulte des structures acrobatiques et des décors grandeur nature.

De cette créativité est né en 2004, au Québec, un décor de 50’x50′ :  »La Station J », une véritable petite gare ferroviaire tout en bois avec son guichet, son hangar, sa locomotive, ses wagons et aussi sa voiture voyageur (la baladeuse).  Le tout est inspiré de véritables machines roulantes ayant existé au début du siècle dernier.

Baraque, Roulotte, Baladeuse : un décor grandeur nature transformable 

12′ de long x 5′ de large, 9′ à 12′ de hauteur (selon qu’il est monté ou non sur une plateforme), cette boîte tout en cèdre dans laquelle le public et les artistes peuvent embarquer est un décor transformable que nous sortons pour les événements d’envergure dans lesquels les aspects scénographiques et visuels sont importants.

L’habillage scénique de cette structure dépend du concept retenu par l’organisateur et vient avec les personnages en costume d’époque correspondant à la thématique choisie : uniformes ferroviaires, costumes de gens de foire, de bonimenteurs ou de chanteurs de rue à l’orgue de barbarie.

Durée : 
2h à 4h d’animation continue

Public : 
Familial

Crédits : 
– Idée originale et direction artistique : Christophe Meunier

Document(s) téléchargeable(s):

Plan d’implantation du décors grandeur nature (sur demande)

Pour plus d’information :
Faire une demande