Les Ateliers Parascolaires

3. Biographie de l’équipe

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

ÉQUIPE DES AUTEURS-COMPOSITEURS-INTERPRÈTES
  • Claire Lafrenière, chanteuse, musicienne…et tourneuse de manivelle
(notes biographiques)
En 1984, Claire, alors bachelière en musique de L’Université de Montréal se lance dans l’aventure des arts vivants avec deux passions : celle de la chanson et de la musique et celle pour les marionnettes. Avec René Gélinas, elle fonde le Théâtre de marionnettes L’Ourson Doré qui fera, pendant 25 ans, redécouvrir la tradition de la marionnette à gaine dont le personnage français Guignol, dans toute la province de Québec, en Ontario et dans les Maritimes. Parallèlement, Claire effectue des recherches et interprète la chanson francophone d’Amérique des années 1900 à 1950 (elle sera plusieurs fois boursière du CALQ et produira deux disques importants sur l’histoire de la chanson du Québec: Chansons actuelles (2007) (chansons d’actualité 1900-1930) et Chansons urbaines du Québec 1900-1950 (2000).) Aussi, l’interprète s’accompagne à l’orgue de Barbarie. L’instrument plus que centenaire est un Célestina (organette américaine à rouleaux de papier perforé) datant de 1890. C’est auprès de Marie Daveluy, Fernanda Chiochio, Clairette et Pierre Turcotte qu’elle aura perfectionné sa technique vocale pendant plus de dix ans. Claire rejoint l’équipe du Moulin à vent en 2007 dans laquelle elle transpose son univers de chansons à l’orgue de Barbarie et encourage le public à se réapproprier tout un patrimoine de chansons françaises et québécoises oubliées et ainsi que les bonhommes gigueurs de bois du Québec. En 2018, Claire a finalisé une Maîtrise en pédagogie des arts, spécialisation musique, à l’UQAM. Elle enseigne actuellement à l’École des St-Anges à Longueuil.
  • André Thériault : chanteur, musicien…et fantaisiste
(notes biographiques)
Dans les années 90, André fait d’abord des études en chant et piano puis en guitare classique. Il voit alors son intérêt pour les arts de la scène s’intensifier. Au cours de ces années, il participe à de nombreux projets musicaux dont la création de deux albums: La même histoire et L’arbre magique. Il se produit également sur scène en tant qu’auteur-compositeur et interprète. Amoureux de la chanson, interprète et musicien d’expérience, André Thériault a présenté de nombreux spectacles au Québec et un peu partout dans l’ensemble de la francophonie canadienne, de Terre-Neuve jusqu’en Colombie-Britannique. Les fonds de terroir de monsieur André, un spectacle solo dans lequel il offre une performance interactive authentique et audacieuse est présenté depuis près de 10 ans en formule jeune public partout dans les écoles élémentaires du Canada. À travers le répertoire rassembleur des Pierre Daigneault, Oscar Thiffault, La Bolduc et plusieurs autres, André Thériault fait revivre toute la convivialité et l’humour des belles chansons issues de la tradition orale francophone. Cet été, c’est en Ontario, au camp musical de Sudbury, qu’il offrait encore aux enfants son traditionnel Camp de Folklore.
  • Tim S. Savard : multi-instrumentiste, compositeur… et tapeur de pieds
(notes biographiques)
Tim est un talentueux multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur versatile dans plusieurs styles musicaux allant du jazz, au populaire, au traditionnel (musiques québécoises et celtiques) et à la musique classique. Il travaille en tant que musicien professionnel depuis 2012. Titulaire d’un baccalauréat de musique, spécialisation violon jazz (obtenu en 2016 à l’Université de Montréal), il a plus de 500 concerts à son actif ainsi que de nombreuses collaborations avec des artistes émergents et connus : Marco Calliari/Traditionnel italien, Old Man Medicine/Folk – Bluegrass, The Funk Keys/Corpo Top 40, Borza/Indie Rock, André Thériault/Traditionnel-Chanson, La Carotte Polaire/Dream pop franco, Gypsy Avenue/Jazz manouche, Francbâtards/Reggae – Ska, Kon-Fusion/Cumbia – Reggae – Ska, Tim’s Here/Contemporain – Jazz. Il a rejoint l’hiver dernier notre équipe avec son violon et sa podorythmie.  Attention à la cadence! Gigue et Reel s’enchaînent à un rythme fou avec Tim. Durant les activités parascolaires du Moulin à vent, les enfants apprennent avec lui à manier la cuillère de bois, le Ugly Stick et les petits Gigueux de bois.
ÉQUIPE DES ARTISTES DE CIRQUE ET DE RUE
  • Christophe Meunier : Artiste de cirque et de rue, formateur, concepteur…et leader
(notes biographiques)
Formé en France aux arts de cirque et de la rue par deux artistes visionnaires, Michel Novak (fondateur de l’École de cirque Les Noctambules, Nanterre) et Claude Lergenmuller (fondateur de la compagnie Les Élastonautes, Strasbourg), Christophe forge ses talents d’artiste aérien et de monteur de structures acrobatiques sur les routes de France et d’Europe au début des années 90. Il poursuit parallèlement une maîtrise en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. En 1994, il fonde la compagnie Le Moulin à vent Productions et produit un premier spectacle de cirque (la Chute du rêveur) au Festival international de rue d’Aurillac, suite à une riche collaboration avec l’artiste Florence Caillon, chorégraphe-circassienne, compositrice et metteure en scène (Compagnie l’Éolienne, cirque chorégraphié). Christophe utilise le cirque, les arts forains et les jeux du Monde pour contribuer au développement culturel, social et touristique (Normandie 1999, 2000). Immigré au Québec en 2001, il suit plusieurs formations en entrepreneuriat, en techniques de cirque avec Claude Lebel (Sollertia), avec En Piste et l’École nationale de cirque. Le Moulin à vent s’implante alors en sol québécois. En 2003, il rencontre le Maître de Jeux, Paul Chartier (fondateur de SOS Labyrinthe) et collaborera avec lui à la création de nouvelles formes et concepts ludiques (Le Délire d’Hiver, 2007). Christophe est sur tous les terrains pour créer, impulser, former, gérer, innover, tant dans l’artistique que dans le domaine technique au sein du Moulin à vent. Il agit aussi comme concepteur et/ou directeur technique & logistique pour d’autres compagnies ou attractions (Sos Labyrinthe, Ski Saint-Bruno, Villégiature de Tremblant, Sollertia). Il produit des animations participatives et des spectacles interactifs qui sont programmés depuis 20 ans dans les plus grands festivals de la province (festival Montréal Complètement Cirque, festival International d’Été de Québec, Juste pour Rire…). Le Moulin à vent entre, en 2019, dans le répertoire Culture-Éducation.
  • Anouk Vallée-Charest : artiste aérienne multidisciplinaire…et poétesse des airs
(notes biographiques)

C’est par la danse et la gymnastique qu’Anouk forge ses premières armes et entre dans le monde du cirque. L’École nationale de cirque de Montréal où elle gradue en 2003 l’amène à développer son art et sa passion pour les disciplines aériennes dans lesquelles Anouk exprime à la fois sa force, sa grâce et sa poésie. Commence alors une tournée mondiale autant avec des compagnies de cirque traditionnelles (Circo Atayde Hermanos) que contemporaines (Generating Company, Poet Productions, MSC Cruises, Cirque Éloize, Cirque Fantastique Concept, Cirque du Soleil). Spécialiste en aérien (tissu, cerceau, trapèze, sangles), Anouk offre des performances en solo comme en duo sous son trépied aérien (une conception originale du Moulin à Vent – 2011). Comme formatrice en cirque elle enseigne et partage sa passion pour les aériens. En 2013, avec 3 partenaires, elle crée La Fenêtre aérienne, un nouvel appareil de cirque (trapèze quadruple sur 2 étages) et présente un quatuor féminin de trapèze à Circuba, Festival International de Cirque de Cuba. C’est avec Le Collectif les Improbables, qu’elle présente en 2015 au Québec une nouvelle étape de création, puis en 2018 la première du spectacle de cirque “Fen[^]tre” au Théâtre Outremont. Après plusieurs échanges et collaborations techniques avec Christophe Meunier (depuis 15 ans) Anouk a participé aux trois dernières saisons du Moulin à vent Productions dans les Quartiers Complètement Cirque. Elle se passionne à collaborer depuis plus de 17 ans en tant que coach ou chorégraphe pour divers spectacles de cirque, de théâtre et de spectacle à grand déploiement, dans la création de nouveaux numéros de cirque ou pour de courtes formes de spectacles. Sur la scène, elle vous éblouira et vous fera faire un véritable plongeon dans son univers qui mêle force, qualité de mouvement, précision, grâce et poésie.

  • Dominique Bouchard : artiste de cirque multidisciplinaire… et champion de diabolo
(notes biographiques)
Diaboliste, Jongleur et Porteur acrobatique. Gradué de l’École Nationale de Cirque de Montréal en Juin 2011, Dominique multiplie depuis les expériences de scène. Les compagnies Cirque Éloize, Cirque du Soleil, Midnight Circus et Les 7 doigts de la main ont notamment fait appel à lui lors de créations, de tournées, d’évènements spéciaux ou de reprises de rôles (Cirkopolis, 2012-14 / Joël, 2016 / Tout écartillé, 2016 / Réversible, 2016, Bocca 2019…) autant qu’il développe un véritable goût pour le partage et la transmission (animation culturelle, projets sociaux, team building, enseignement). Avide de nouveaux défis, Dominique n’hésite pas à parfaire ses acquis auprès de spécialistes internationaux : Matt Hall, diabolo/ ESAC, Belgique/ Taïwan, capitale du diabolo, René Bazinet, jeu physique etc. Le vélo acrobatique, la corde lisse et l’improvisation viennent compléter son profil artistique multi-disciplinaire. Petite Note: Dominique est aussi membre du Collectif Cirqu’Avélo, premier lauréat de la résidence «Impact» du Conseil des arts de Montréal. Leur première création devrait voir le jour à l’été 2021.
  • Cédric Descamps : Comédien de rue, conteur… et clown humanitaire
(notes biographiques)

Après son Cégep en Art et Lettres Profil Théâtre (2011/Cégep de Limoilou), Cédric se lance dans l’exploration de nouvelles formes d’arts. C’est auprès de Francine Côté qu’il suit en 2014-2015 la formation complète de l’École de clown et comédie incluant recherche de personnage clownesque, théâtre physique, mime, bouffon et slapstick. Curieux de nature et déjà humaniste, il s’initie en 2018 au clown thérapeutique de la fondation Dr. Clown avec Alexis Roy, Marion Fauconnier, Rosalie Hudon-Fecteau et Michèle Sirois. Avide d’en apprendre encore davantage sur les ficelles du métier, il suit en 2019 une formation en théâtre d’objets avec Les Productions Qu’en dit Raton? Et se forme en manipulation de marionnettes géantes avec Tommy Bélanger aux Ateliers du Carnaval. C’est comme comédien d’animation déambulatoire qu’il travaille pour la compagnie des Frères Bazar (Co-fondée en 2015 avec Étienne Bordeleau) et dont il est le directeur artistique que Cédric se produit ici et là au Québec. Comédie physique et clownesque, improvisation, conte, théâtre de marionnettes d’ombres l’occupent dans les événements de rue quand il n’est pas dans les hôpitaux généraux et pour enfants ou les centres pour personnes âgées avec Dr.Clown