Active Educational Workshops

Biographie des artistes

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

L’ÉQUIPE DES ARTISTES FORMATEURS EN CIRQUE

Pour mener à bien ces activités de cirque ludique, le Moulin à vent travaille avec des artistes professionnels (formés dans des écoles de cirque supérieures telle que l’École nationale de cirque ou l’École de cirque de Québec, et écoles professionnelles en art clownesque, comme l’École de clown et comédie Francine Coté).

Quand ils ne sont pas en tournée au Québec ou dans le monde, ces artistes partagent leur art et l’enseignent, soit au niveau récréatif ou au niveau professionnel.

À travers notre Parcours de Cirque Ludiqu’Art, vos élèves ont l’opportunité d’apprendre avec des Maîtres de cirque.

  • Christophe Meunier : Artiste de cirque et de rue, formateur, concepteur…et leader
(notes biographiques)
Formé en France aux arts de cirque et de la rue par deux artistes visionnaires, Michel Novak (fondateur de l’École de cirque Les Noctambules, Nanterre) et Claude Lergenmuller (fondateur de la compagnie Les Élastonautes, Strasbourg), Christophe forge ses talents d’artiste aérien et de monteur de structures acrobatiques sur les routes de France et d’Europe au début des années 90. Il poursuit parallèlement une maîtrise en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. En 1994, il fonde la compagnie Le Moulin à vent Productions et produit un premier spectacle de cirque (la Chute du rêveur) au Festival international de rue d’Aurillac, suite à une riche collaboration avec l’artiste Florence Caillon, chorégraphe-circassienne, compositrice et metteure en scène (Compagnie l’Éolienne, cirque chorégraphié). Christophe utilise le cirque, les arts forains et les jeux du Monde pour contribuer au développement culturel, social et touristique (Normandie 1999, 2000). Immigré au Québec en 2001, il suit plusieurs formations en entrepreneuriat, en techniques de cirque avec Claude Lebel (Sollertia), avec En Piste et l’École nationale de cirque. Le Moulin à vent s’implante alors en sol québécois. En 2003, il rencontre le Maître de Jeux, Paul Chartier (fondateur de SOS Labyrinthe) et collaborera avec lui à la création de nouvelles formes et concepts ludiques (Le Délire d’Hiver, 2007). Christophe est sur tous les terrains pour créer, impulser, former, gérer, innover, tant dans l’artistique que dans le domaine technique au sein du Moulin à vent. Il agit aussi comme concepteur et/ou directeur technique & logistique pour d’autres compagnies ou attractions (Sos Labyrinthe, Ski Saint-Bruno, Villégiature de Tremblant, Sollertia). Il produit des animations participatives et des spectacles interactifs qui sont programmés depuis 20 ans dans les plus grands festivals de la province (festival Montréal Complètement Cirque, festival International d’Été de Québec, Juste pour Rire…). Le Moulin à vent entre, en 2019, dans le répertoire Culture-Éducation.
  • Cédric Descamps : Comédien de rue, conteur… et clown humanitaire
(notes biographiques)

Après son Cégep en Art et Lettres Profil Théâtre (2011/Cégep de Limoilou), Cédric se lance dans l’exploration de nouvelles formes d’arts. C’est auprès de Francine Côté qu’il suit en 2014-2015 la formation complète de l’École de clown et comédie incluant recherche de personnage clownesque, théâtre physique, mime, bouffon et slapstick. Curieux de nature et déjà humaniste, il s’initie en 2018 au clown thérapeutique de la fondation Dr. Clown avec Alexis Roy, Marion Fauconnier, Rosalie Hudon-Fecteau et Michèle Sirois. Avide d’en apprendre encore davantage sur les ficelles du métier, il suit en 2019 une formation en théâtre d’objets avec Les Productions Qu’en dit Raton? Et se forme en manipulation de marionnettes géantes avec Tommy Bélanger aux Ateliers du Carnaval. C’est comme comédien d’animation déambulatoire qu’il travaille pour la compagnie des Frères Bazar (Co-fondée en 2015 avec Étienne Bordeleau) et dont il est le directeur artistique que Cédric se produit ici et là au Québec. Comédie physique et clownesque, improvisation, conte, théâtre de marionnettes d’ombres l’occupent dans les événements de rue quand il n’est pas dans les hôpitaux généraux et pour enfants ou les centres pour personnes âgées avec Dr.Clown

  • Dominique Bouchard : artiste de cirque multidisciplinaire… et champion de diabolo
(notes biographiques)
Diaboliste, Jongleur et Porteur acrobatique. Gradué de l’École Nationale de Cirque de Montréal en Juin 2011, Dominique multiplie depuis les expériences de scène. Les compagnies Cirque Éloize, Cirque du Soleil, Midnight Circus et Les 7 doigts de la main ont notamment fait appel à lui lors de créations, de tournées, d’évènements spéciaux ou de reprises de rôles (Cirkopolis, 2012-14 / Joël, 2016 / Tout écartillé, 2016 / Réversible, 2016, Bocca 2019…) autant qu’il développe un véritable goût pour le partage et la transmission (animation culturelle, projets sociaux, team building, enseignement). Avide de nouveaux défis, Dominique n’hésite pas à parfaire ses acquis auprès de spécialistes internationaux : Matt Hall, diabolo/ ESAC, Belgique/ Taïwan, capitale du diabolo, René Bazinet, jeu physique etc. Le vélo acrobatique, la corde lisse et l’improvisation viennent compléter son profil artistique multi-disciplinaire. Petite Note: Dominique est aussi membre du Collectif Cirqu’Avélo, premier lauréat de la résidence «Impact» du Conseil des arts de Montréal. Leur première création devrait voir le jour à l’été 2021.
  • Ryunosuke Yamazumi : artiste de cirque multidisciplinaire spécialisé en jonglerie, acrobate et danseur
(notes biographiques)
Ryunosuke est un artiste de cirque multidisciplinaire qui est spécialisé en jonglerie de ballons, mât chinois et antipodisme. Ses autres spécialités incluent la jonglerie de quilles, balles, anneaux, assiettes chinoises, balle contact, la manipulation de bâtons, le clown, l’acrobaties au sol, la boule d’équilibre, la danse sur des béquilles, l’animation, le théâtre, la danse (Jazz et Contemporaine) et la musique (piano, chant, basse électrique, accordéon et percussion). Après avoir fréquenté l’École de Cirque de Québec en tant que premier japonais, il a présenté ses numéros sensationnels lors de galas, pour des compagnies de cirques incluant le Cirque du Soleil ainsi que de nombreux festivals mondiaux. Il a également remporté le concours des Talents Extrêmes 2009, gagné le deuxième prix à l’émission de télé Zoink’d du Canada et le Prix Spécial du Jury au Festival International de Cirque à Izhevsk 2013 en Russie. Ryunosuke peut adapter son spectacle à n’importe quel type d’événement et continue de soulever les applaudissements et la satisfaction de tous.