Jeux Mondiaux du Sport pour Tous : Mission au Portugal en octobre!

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

LA DÉLÉGATION DU CANADA SERA PORTÉE PAR LE MOULIN À VENT

p_14 12 ans après sa première participation au Festival Mondial des Jeux et Sports Traditionnels en Corée-du-Sud (4th Busan TAFISA* World Sport For All Games / Photo ci-contre), Christophe Meunier, directeur de l’organisme, est fier d’annoncer que la candidature du Moulin à vent a été sélectionnée afin de représenter le Canada à la prochaine édition de cette rencontre internationale du 1er au 7 octobre 2020 au Portugal (7th Lisbon TAFISA World Sport For All Games).

* La TAFISA est la principale organisation internationale de sports pour tous, avec plus de 320 membres dans plus de 180 pays. Elle est reconnue reconnu par le Comité international olympique (CIO), l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et en coopération active avec eux.

SPORTS ET JEUX TRADITIONNELS REVISITÉS ET ”ENCIRQUÉS”

Les disciplines proposées par le Moulin à vent seront incluses dans le programme officiel de l’événement, lors des différentes journées thématiques et cérémonies d’ouverture et de clôture.

Parmi les disciplines traditionnelles, le Moulin à vent à choisi d’offrir deux de ses animations vedette au Québec : le MÂT DE COCAGNE et le manège du PAS-DE-GÉANT (carrousel à propulsion humaine).

Concernant les disciplines nouvelles, la compagnie fera découvrir son attraction acrobatique principale : la MACHINE À VOLER. Démonstrations et activités participatives s’y dérouleront : Balançoire Russe, Baril Volant, Oiseau Piqueur humain…ainsi que d’autres défis issus du patrimoine ludique du Canada.

UN APPEL À LA RELÈVE SPORTIVE ET ARTISTIQUE CANADIENNE : ALLOCHTONES ET AUTOCHTONES, TOUS ENSEMBLE!

Pour le Moulin à vent, les jeux et sports traditionnels ainsi que les arts du cirque sont des activités éminemment inclusives. Elles créent la rencontre, encouragent les échanges, favorisent les partages intergénérationnels comme interculturels.

C’est pourquoi le Moulin à vent souhaite intégrer à son équipe des talents de jeunes (18 ans et +), de partout au Canada (incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuits) qui pratiquent dans leur communauté des Jeux, des Sports traditionnels ou apparentés.