ATELIER G : « INTRO. À L’ART CLOWNESQUE »
ATELIER D’INITIATION À L’ART CLOWNESQUE avec Céline Jolin
- L’ARTISTE MÉDIATEUR
Je m’appelle Céline Jolin. Je suis l’une des rares personnes au monde à pouvoir me vanter d’être récipiendaire du prestigieux titre de « la plus grande imbécile » (attribué par le Festival des clowns de Montréal en 2019). Ayant reçu l’enseignement de plusieurs Maîtres en art clownesque, je suis maintenant prête à partager un peu (tout est histoire de dosage) du savoir millénaire de la comédie et du jeu. Car le clown c’est ça, c’est l’art du jeu!
- LES ATELIERS « Initiation à l’art clownesque »
Je vous propose des ateliers qui font découvrir les grands principes du jeu clownesque. Sous forme de jeux et d’exercices, l’enfant est encouragé à s’exprimer et à surmonter la peur du ridicule, en développant la confiance en soi et le respect de l’autre. Tout en apprenant les différentes techniques de clown, il développe ses habiletés physiques (expression corporelle, sens du rythme), ses habiletés narratives (le boniment, travail avec accessoire), son écoute (travail avec partenaire et en groupe) et surtout sa créativité. À chaque moment de l’atelier, l’enfant est invité à se réapproprier ce qui lui est enseigné et ainsi réveille, petit à petit, le clown qui se chaque en lui.
Voici quelques exemples d’activités :
Exemple 1 : L’activité « L’éventail des émotions ». Le but de l’activité consiste à jouer sur les nuances et l’exagération des émotions (ex. tristesse, joie, colère…). On explore d’abord les degrés d’intensité, puis la notion de rupture (passer de l’un à l’autre en un claquement de doigts). On termine par des mises en situation absurdes (ex. au cinéma, à l’épicerie…).
Exemple 2 : L’activité « Slapstick « . Autrement dit, comment se faire mal, sans se faire mal. Le clown est un grand maladroit, aussi faut-il apprendre comment tomber au sol, comment s’enfarger dans ses pieds, comment se prendre une porte dans la face. Par des exercices spécifiques, cette activité permet de se familiariser à la comédie physique pure.
- PRÊTS POUR L’EXPÉRIENCE ?
Un atelier spécifiquement créé pour lâcher son fou et rire aux éclats! Tu as toujours voulu savoir comment les grands clowns de ce monde (Mr. Bean ou Charlie Chaplin) faisaient pour être aussi drôle? Cet atelier t’apprendra tous, ou du moins quelques, secrets pour en faire autant. Faire le clown est tout un art…qui s’apprend!
À noter que le Moulin à vent est heureux de compter dans ses rangs des artistes de la relève « Made in Québec » comme Céline qui explore différentes formes de d’arts dans son parcours (de la danse contemporaine au clown et passant par la magie nouvelle). Les enfants pourront s’inspirer de son cheminement pour créer leur propre voie vers les arts.