Compagnie

Nos univers ludiques

Les arts du Cirque

Marcher sur un fil de fer à 8′ du sol, faire tourner un cerceau autour de sa taille juché sur les épaules d’un porteur, s’envoler à 35′ dans les airs accroché à des élastiques sont autant d’expériences accessibles au public grâce à nos concepts d’animation circassienne, sociale et conviviale (voir Le Quai des Sensations).

En savoir plus

L’idée d’offrir à tous une expérience hors de l’ordinaire et en toute sécurité est apparue il y a plus de 25 ans à notre directeur, alors jeune apprenti acrobate, en visite à l’École Nationale de Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois, en France. Dans l’immense chapiteau-école était tendu à 10 m du sol un fil de funambule, surmonté d’une ligne de vie. Le temps de le dire et il était déjà grimpé là-haut pour faire ses premiers pas au dessus du vide, maintenu par une longe de sécurité. Fabuleuse expérience vécue qui méritait d’être partagée!

Mais point n’est besoin d’être accroché à 30′ du sol pour vivre des sensations fortes. Monter pour la première fois sur un rola-bola comme réussir sa première passe de jonglerie à trois balles sont autant d’expériences stimulantes et valorisantes que le Moulin à vent partage sous diverses formes :

  • Cirque Récréatif/Cirque Social avec son École de cirque Ludiqu’art ;
  • Animations participatives/Spectacles interactifs de cirque avec les artistes du Moulin à vent.

Le théâtre forain

L’univers de la foire a toujours marqué l’imaginaire collectif. Qu’elle soit fête de village, foire agricole avec ses attractions et ses manèges ou encore leur version contemporaine que sont les parcs d’attraction, l’esprit des fêtes populaires touche toujours autant nos cœurs d’enfants que ceux des adultes (voir Le Kiosque des Jeux d’Antan ou L’Arène des Jeux Forains).

En savoir plus

En 2004, à l’occasion d’un déplacement au pays de Molière, nous découvrons l’incroyable collection d’objets d’arts forains, de manèges anciens, de kiosque forains réunis par Jean Paul Favrand dans son Musée des Arts Forains de Paris-Bercy.  »À la différence de la majorité des musées, ici il n’y a ni vitrines, ni légendes qui intellectualisent le propos. Ici, on a la possibilité de toucher les objets, de les vivre afin d’être dans l’instant, d’oublier le quotidien et de rêver ». L’idée de partager l’univers forain avec ses jeux, ses personnages et ses décors était née!

De retour à Montréal, nous reproduisons une collection de jeux forains en bois (dont nos fameux billards japonais et hollandais) ainsi que notre premier mât de Cocagne et créons 2 nouveaux concepts d’animation (Les Marchands Ambulants et L’Arène des Jeux Forains). Dès 2005, la thématique des Fêtes Foraines pour les saisons estivales est lancée . Celle du Délire d’Hiver, pour les saisons froides, est crée dès 2007 dans le Vieux Port de Montréal.

Les jeux et sports traditionnels

Derrière chaque concept du Moulin à vent se cache une histoire, une rencontre ou un moment significatif. La piqûre pour les jeux traditionnels remonte aux années d’études de notre directeur. Déjà un peu joueur d’échec, il découvre avec Peter Weidemaun ami photographe néerlandais, 2 jeux traditionnels fondamentaux : l’Awalé et le Go. Il découvre, à la lecture d’une étude comparative en quoi les jeux traditionnels et les cultures locales sont profondément liés. L’engouement pour les jeux anciens faisait déjà surface en France et les festivals ludiques se multipliaient. Cet engouement pour les jeux a maintenant aussi conquit le Québec (voir Le Délire d’Hiver).

En savoir plus

Conscient de la richesse des jeux simples (ceux qui impliquent la vraie rencontre, en face à face) et des valeurs contenues dans les jeux traditionnels du Monde (échange, partage, coopération, ludicité…) le Moulin à vent crée depuis plus de 10 ans des concepts d’animation ludiques pour les mettre en valeur (La Station J : Embarquement Immédiat, Destination Jeux du Monde, ou encore, Explorons les Jeux du Monde).

Lâcher le jeu virtuel pour laisser place au jeu actif, au défi physique, au plaisir authentique de s’essayer, en famille ou entre amis, à divers jeux traditionnels de lancer, d’adresse, de tir, de force, de coopération est la proposition du Moulin à vent pour faire face à l’isolement et l’inactivité qui gruge notre société actuelle.

Notre intuition du pouvoir des jeux et des sports traditionnels est maintenant largement reconnue à l’échelle mondiale et de nombreux organismes œuvrent partout sur la planète pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine ludique. La TAFISA (The Association For International Sport for All) développe depuis 2012 une plateforme intitulée “Recall: Games of the Past – Sports for Today”, à laquelle Le Moulin à vent compte bien contribuer!