Compagnie

Nos réalisations

Productions internes

  • La Cité des Jeux du Monde : Parc récréotouristique / Laurentides

En 2008-2009, le Moulin à vent crée un parc d’attraction expérimental entièrement consacré aux Jeux du Monde et aux Sports Traditionnels, le tout dans une ambiance foraine. Ce parc s’établit, durant 2 ans, aux abords du Parc Régional de Val-David /Val-Morin dans les Laurentides et accueille les familles lors des fins de semaine durant la saison estivale comme hivernale.

En savoir plus

En semaine, il devient un lieu de Sortie de Groupe pour les camps de jour municipaux de Laurentides et Lanaudière. La Cité des Jeux du Monde est l’hôte de l’émission matinale Salut Bonjour de TVA avec l’animatrice Laurence Bareil en 2008 (31 juillet) et lance le mois suivant (16 août) un festival ludique d’un nouveau genre : Les Jeux de la pleine lune, incluant une programmation en soirée, de nuit et en matinée.

En 2009, elle acquière son accréditation comme Classe Nature décernée par l’Association des Camps du Québec, mais doit démanteler le site à la fin de la saison pour permettre au parc régional naissant d’accroître sa capacité d’accueil pour des compétitions d’envergure de sports de plein-air.

  • La Station J : Embarquement Immédiat, destination Jeux du Monde! / Montréal, Québec, Sherbrooke

En 2004, à l’occasion du 400e anniversaire de l’Acadie, la Société du Vieux-Port de Montréal célèbre la fête du Canada durant 4 jours. Le Moulin à vent y présente, en avant-première, sa dernière création (La Station J : Embarquement Immmédiat, destination Jeux du Monde). Un véritable décor de gare de 50′ par 50′ avec un guichet à l’ancienne, un hangar à wagons, une carte du monde et bien-sûr, la reproduction (quasi à l’échelle) d’un train de début de siècle avec sa locomotive et une voiture voyageurs dans laquelle le public peu réellement embarquer.

En savoir plus

Une équipe de 10 comédiens en costumes d’époque authentiques (rachetés au Centre national de recherche et de diffusion du costume (CNC) en cessation d’activité) dont un chef de gare, des hôtesses et des agents de bord accueillent le public pour un Embarquement Immédiat pour partir à la découverte des Jeux du Monde.

La Station J est présentée durant 10 jours l’été 2004 au Festival International d’Été de Québec et l’année suivante au Festival des Traditions du Monde de Sherbrooke pour le plus grand bonheur des voyageurs improbables (le public).

Les équipements de la Station J, réalisés en partenariat avec l’École des Métiers du Meuble de Montréal (EMMM), sont cependant trop longs à installer et la compagnie décide de créer à partir de ceux-ci 3 concepts d’animation plus légers (Le Kiosque des jeux du Monde, Le Train Gaïa et Le Quai des Sensations) pour des événements de courte durée.

Productions externes 

  • SOS Labyrinthe, Le Labyrinthe Géant/ Vieux-Port de Montréal

En 2015, l’entreprise SOS Attractions inc. (créateur et promoteur d’attractions de divertissement, de loisir et de tourisme) fait appel à notre expertise en design, conception et installation de décors pour la remise sur pied d’une nouvelle version de SOS Labyrinthe.

En savoir plus

Le Moulin à vent met à la disposition de SOS Attraction une équipe de trois techniciens et un chef de projet, Christophe Meunier, lequel effectue la conception du grid technique supportant les 2 km de toiles du plus grand labyrinthe intérieur qui soit ainsi  le design et l’installation de la plupart des environnements ludiques (zone des caissons en bois, zone des carillons, couloirs ralentisseurs).

En 2016, la compagnie est à nouveau sollicitée par SOS Attraction pour la conception et l’installation de jeux de manipulation originaux et surdimensionnés destinés aux petits.

  • Labyrinthe V8, Festival Juste Pour Rire / Montréal

En 2016, l’expertise de notre directeur, en tant que chef monteur, est mise à profit par le Festival Juste pour Rire qui fait appel à ce dernier pour réaliser la direction des opérations de montage et de démontage du Labyrinthe V8 (une structure tubulaire habillée de 50’x50′). Le labyrinthe est monté en un temps record de 4 jours sous une canicule extrême!

  • Parc Les Aventuriers, Aire de Jeux / Mont-Tremblant

En 2009, le Moulin à vent emporte le concours pour la conception d’un terrain de jeux au cœur de la Villégiature de Tremblant et réalise en un temps record une création originale et unique avec, comme module central, un immense bateau de pirate (inspiré de la Santa Maria, l’un des 3 vaisseaux de Christophe Colomb) en aluminium et en bois torréfié.

En savoir plus

5 autres modules de jeux satellites sont également conçus et installés : le Radeau Bascule, la Corde Raide, la Boussole Folle, le Tonneau du Capitaine et la Vigie Pirate. Le Moulin à vent fait appel à un service d’ingénierie pour s’assurer de la conformité de ses jeux à la norme (CAN/CSA Z614-07) sur la sécurité des aires et équipement de jeu.