Compagnie

École de Cirque Ludiqu’art

Une école de cirque ambulante 

Dès 2014, le Moulin à vent développe un nouveau projet pour partager la passion des arts du cirque et ses bienfaits sous le nom : École de cirque Ludiqu’art. Sa particularité et son originalité est d’être ambulante. Elle se déplace d’une municipalité rurale à l’autre, là où peu de services culturels sont offerts à la population, et va à la rencontre de son public : enfants, adolescents et même parents/enfants.

l’École de cirque intervient sur 2 principaux territoires que sont la Montérégie-Est (Sorel-Tracy, Ste-Victoire-de-Sorel, Massueville, St-Our et St-Jude) depuis 2014 et dans Lanaudière (Chertsey, Rawdon et Saint-Michel-des-Saints) depuis 2015. 

Une école de cirque reconnue

L’école est reconnue par En piste, regroupement national des arts du cirque, comme organisme de formation. Notre directeur est instructeur en cirque social et achève sa formation des formateurs à l’École nationale de cirque de Montréal. Il possède aussi une A.F.P. en montage de tentes et chapiteaux et est designer/concepteur de structures acrobatiques.

Cirque récréatif, cirque social et projets multi-arts 

L’école de cirque Ludiqu’art est présente dans plusieurs écoles (en parascolaire) et Maisons de Jeunes de la Montérégie-Est et de Lanaudière. Durant l’été, elle développe divers programmes pour les camps de jour municipaux et a son propre camp spécialisé en cirque. Un projet multi-arts verra le jour en 2017.

En savoir plus

Activités parascolaires à l’année

  • Cirque récréatif pour parents/enfants dès 4 ans et enfants de 6 à 12 ans
  • Cirque social pour adolescents (en partenariat avec les Maisons de Jeunes)

Camps et Ateliers lors des congés

  • Camp de jour spécialisé en cirque pour enfants et adolescents
  • Ateliers  »Cirque d’un jour » pour les camps de jours municipaux

Projet spécial 2017 

  • Les Ateliers Cirque Ludiqu’art : du cirque social, des échanges culturels! est un projet que l’école de cirque Ludiqu’art vient de déposer au Cirque du Soleil. Il vise à développer des ateliers de cirque social auprès des adolescents dans 3 communautés réparties dans plusieurs régions du Québec (Montérégie, Lanaudière et Lac St-Jean) durant l’hiver et l’été 2017. 3 Maisons de jeunes (Sorel, Chertsey et Entrelacs) ainsi que Auassatsh, le comité pour la santé des jeunes de la Première Nation Innu (Mashteuiatsh) sont partenaires de ce projet circassien, social et culturel!